abonné

Collège de mios (33)

Collège de mios (33)

Les éléments de structure en bois et l'enveloppe favorisent le pin maritime des Landes : bardages, brise-soleil, faux-plafonds et charpente du nouveau gymnase (en lamellé-collé).

© Schurdi-Levraud architecte

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

Implanté au sein de la ZAC du Val-de-l'Eyre en Gironde, le nouveau collège de Mios s'organise sur un axe nord-sud autour d'une vaste cour centrale. À l'est, un bâtiment de plain-pied réunit le foyer, les espaces culturels et le service de restauration. Formé de deux ailes, un bâtiment R + 1 en forme d'équerre accueille les bureaux de la vie scolaire, le CDI, les salles informatiques et l'ensemble des salles de cours (regroupées à l'étage). Satisfaisant aux exigences de modularité et de flexibilité du programme, la conception du collège offre la possibilité de réduire ou d'augmenter l'effectif de base qui s'élève aujourd'hui à 600 élèves. Sur l'aile ouest, l'attique se compose ainsi d'une structure légère en murs à ossature bois et toiture à caissons de bois, dont les éléments sont aisément démontables. Le reste de l'établissement met en œuvre une structure en béton, complétée de poteaux métalliques pour la partie R + 1.

[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

30/07/2022 |
1. Haute technicité

1. Haute technicité

La halle dans tous ses étals

La halle dans tous ses étals

3. Tradition revisitée

3. Tradition revisitée

Plus d'articles