Les bâtiments en pisé alternant avec ceux à ossature bois sont réunis par des passerelles.
© SAEML “Grand projet VKP”
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les façades d'une partie du nouveau collège de Païamboué, en Nouvelle-Calédonie, sont en pisé stabilisé, un matériau naturel performant issu du développement d'une filière locale.
Dans le nord de Nouvelle-Calédonie, en territoire kanak, entre Koné et Pouem-bout, le collège de Païamboué a accueilli ses premiers élèves à la rentrée de février 2016. Avec l'aide du BET environnemental DoMEnE, les architectes marseillais André Berthier et Joseph Frassanito de l'Atelier Moncada ont valorisé les ressources locales, avec la terre et le bois en façades, et une conception bioclimatique.
« Une vision sacrée de la terre »
« Nous étions depuis plusieurs années en consultation en Nouvelle-Calédonie sur l 'aménagement des terres coutumières en pays kanak, explique André Berthier. Aussi, lorsque le concours pour le collège de Koné a été lancé, nous avons appliqué les principes constructifs que nous avions élaborés. Outre qu' il est un matériau local, le pisé faisait sens comme le collège était destiné majoritairement aux Kanaks, qui possèdent une vision sacrée de la terre. »
Extraite à proximité du collège, la terre locale possède la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.