Clôtures en métal De l’enceinte à la signature identitaire

Sujets relatifs :

PHOTO - 892762.BR.jpg

Face à la concurrence des produits standard, les fabricants de clôtures métalliques jouent l’innovation. Cette différence est conduite selon deux axes. Esthétique d’abord, avec des produits originaux de qualité. Fonctionnel ensuite, avec des techniques de pose accélérées et performantes.

Héritiers du monde industriel de la métallurgie, les principaux fabricants de clôtures sur catalogue sont des PME. Contrairement à la ferronnerie d’art, ils travaillent l’acier et l’aluminium, réalisent des grilles barreaudées, des treillis en plaques, des poteaux traités anticorrosion par galvanisation ou recouverts de peinture ou de gaine protectrice. Certains systèmes sont naturellement occultants, d’autres, en revanche, nécessitent l’insertion de lattes pleines ou ajourées. Tous s’adressent aux marchés urbains comme aux zones paysagères publiques ou privées. Nous avons écarté de cette enquête les très nombreuses clôtures industrielles, agricoles ou de chantiers, généralement présentées en rouleaux et très standardisées.

Les autres concurrents sont spécialisés, eux aussi, mais dans le bois, le PVC, le béton préfabriqué en plaques ou le verre. Mise à part l’esthétique, ces matériaux n’ont pas les mêmes atouts ni les mêmes inconvénients. Le bois apporte un certain cachet, mais il vit et se déforme. Moins solide, son entretien peut aussi être délicat et surtout fréquent. Le PVC, léger et rapidement mis en œuvre, est économique. Il ne se corrode pas, mais reste fragile et, sensible aux chocs, se casse aisément. Quant au béton, robuste et peu coûteux, sa pose reste délicate, et, qui plus est, il est lourd à manipuler et se fissure ou se tasse en vieillissant.

Valoriser la différence et le style
Aujourd’hui, la clôture en métal fait aussi l’objet d’une concurrence venue notamment d’Espagne, d’Italie et d’Europe de l’Est. Pour se différencier, les fabricants nationaux jouent l’innovation. Les gammes lancées au cours des six dernières années allient design et nouvelles techniques. Elles visent aussi - et surtout - à signer l’identité architecturale d’un bâtiment ou d’un espace délimité. La variété des formes, la multiplication des couleurs, le grand nombre de finitions, sont autant de moyens pour mettre en valeur une différence ou une élégance du bâti. Atout séduction, création d’extérieurs, la clôture métallique moderne se veut moins une séparation agressive qu’un réel embellissement architectural pour délimiter un espace avec singularité.

Innover avec élégance et praticité

Fonctionnalité et esthétique. Les fabricants nationaux de clôtures métalliques jouent sur ces deux leviers : l’un vise à accélérer le travail des clôturistes via des systèmes de pose rapides et performants, l’autre à séduire les clients avec des produits originaux de qualité. Cette dualité s’explique par la spécificité française du marché, qui réclame une technique optimale et des produits de plus en plus design et personnalisés. Cette demande pousse la montée en gamme des produits qui répondent à des besoins autres que le simple prix bas proposé par la concurrence internationale. Barreaudages, treillis, occultations couvrent les besoins résidentiels, collectifs ou individuels, urbains ou ruraux. L’équation est simple : finie la pose d’éléments standards au kilomètre, désormais la clôture signe l’architecture avec des esthétiques renouvelées.

Une mise en œuvre simplifiée

Côté pose d’abord. Elle ne se fait plus en séquence (poteaux, puis panneaux), mais à l’avancement : scellement du poteau de départ sur dalle ou platine, enclenchement du panneau en linéaire, angle ou redan (pente/décrochage), pose du poteau suivant, etc. Cette modularité nécessite des poteaux aux profils de plus en plus complexes et standardisés. Ils deviennent universels sur une gamme de produits d’un fabricant (Normaclo, Cadiou), voire sur ceux des concurrents (Place). L’accrochage évolue aussi : colliers intégrés au panneau (collier rapide Xylio, chez Dirickx) ; écrous en U et redents (Xylio R) ; griffes ou encoches (Clogrif, de Clonor, Eurofence) ; cales et goupilles (Smartfix, de Dirickx) ; voire sans perçage ni accessoire (Quixolid, de Betafense). Toutes les configurations de terrains (droit, en redan, courbe, ondulé) sont alors facilement gérables. Côté esthétique, cela passe d’abord, et de plus en plus, par un large choix de couleurs et d’aspects de surface. La technique du thermolaquage autorise maintenant toutes les fantaisies (brillant, mat, sablé). La référence au nuancier allemand RAL (pour « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen») est de mise. Même si le vert (RAL 6005) reste le plus demandé, le gris anthracite (RAL 7016) ou l’ardoise (RAL 7031) font maintenant jeu égal, alors que le noir et surtout le blanc séduisent moins.
Outre ces « classiques », la plupart des fabricants font la part belle à la variété, avec une palette étendue jusqu’à 200 teintes, sur commande avec supplément. Le succès de la couleur mars (effet rouille), fournie en standard par Roy, ou du bordeaux, avec ou sans effet de martelage chez Place, en témoigne. Betafence, lui, a mis au point des revêtements polyester structurés sablés (non lisses, non brillants) du meilleur effet.

« Rester en avance »

Normaclo prolonge la démarche en mixant plusieurs coloris sur un même barreaudage (lire ci-contre). Cette entreprise normande innove particulièrement en formes et en modèles. Elle propose une gamme très large et des miniséries personnalisées et actuelles. « Notre stratégie est de rester en avance et de sortir sans cesse des innovations que nous brevetons », explique sa direction marketing. Chaque produit est décliné - portails, portillons, garde-corps… - pour une esthétique homogène . Deux personnes en R & D cherchent à donner du cachet et de la profondeur aux clôtures. Résultat : Florilège ou Ronel, spécialement conçues par un architecte, insèrent des frises en découpes élégantes et ludiques, ou Oobamboo et sa variante Oorosoo, qui imitent l’aspect de ces végétaux. Chacune possédant de nombreuses variantes, dont le treillis. Une offre de formes naturelles, aléatoires, voire déstructurées, que le succès a rendu très tendances et qui se retrouvent, avec réussite, chez la concurrence : Creazen (Betafence), Tisséclo (Clonor) ou Playgridz (Schertz).Pour le résidentiel urbain et les grandes villes (Paris, Lyon), Dirickx note aussi que les produits design sont très demandés. Conséquence : il renforce sa direction R & D afin de proposer de nouvelles gammes. Début 2016, il a déjà bouleversé le principe immuable du treillis avec Axor Chic, le premier panneau à double fils horizontal entièrement plat, sans nez ni vague, ceux-ci étant indispensables à la rigidité des panneaux classiques. « Nos études montrent que le client demande des lignes contemporaines épurées, cohérentes, indique Dirickx. Notre produit apporte cette linéarité à l’ensemble. »

L’aluminium se plie à tous les motifs

Une autre tendance est de proposer des formes et des matériaux panachés, comme le système Lookx (Dirickx), qui joue avec quatre modules à assembler horizontalement ou verticalement (lire ci-dessus). On retrouve ce principe dans le profil Alix, de Roy, qui mixte acier et aluminium. Cette entreprise, qui se présente comme décorateur des extérieurs, avec cinq personnes dédiées à la R & D, lance en moyenne deux à trois références par an. Six sont même prévues pour 2016 (Celes, Hypion, Alix, Melys, Horilys et Nametil), dont trois en aluminium. Un matériau qui a la cote, avec des surfaces ajourées en forme de damier ou en long, dans des clôtures occultantes. Naturellement inoxydable, l’aluminium réclame pourtant un thermolaquage non seulement pour un rendu harmonieux et esthétique, mais aussi parce qu’en contact avec l’air et l’humidité, une couche inesthétique d’alumine salissante se forme.
Cette tendance est confirmée par le pôle R & D de Clonor. Ce spécialiste de l’acier diversifie son offre avec des versions «alu» de ses produits. L’an dernier, il a même lancé une gamme complète de produits occultants en lames d’aluminium. Aluclo et Cadiou s’y sont spécialisés en proposant des ajours en formes de bambou (Aluclin) pour le premier, de bulles de savon (Saon), de mouettes (Nujad) ou de feuillage (Lambig) pour le second. Plus que jamais, les couleurs, les formes et les matières sont gages de différence et d’élégance.

Entreprise

Activité

Types

Modèles

Dimensions longueur/hauteur en cm

Poteaux (types, modèles), attaches

Destination/pose

Matériaux/couleurs

Prix HT (H 200 cm ou maxi)/mètre linéaire

Garantie

Siège/Usine (dpt.)

Avis

Aluclos (Nadia Signalisation)

Fabricant de produits en aluminium : portails, signalisation, clôtures

Occultants, brise-vues

Aluclin (9 clins) et Aluclin XL (5 clins) en alu plié, Alutress (en tresse avec mousse haute densité), Alulam (lame alu mousse haute densité)

L : 180. Aluclin (H : de 93 à 180), Alutress (H : de 60 à 180), Alulam (H max. : 178)

Poteaux en aluminium carrés (70 mm) pour toutes les configurations : début, fin, intermédiaire et angle

Résidentiel individuel et collectif, séparation de terrain. Pose à l’avancement.

Aluminium plié thermolaqué.
Coloris blanc, gris, taupe, vert ou anthracite.

De 200 à 300 €

Dix ans. Résistance au vent : 145 km/h

Cholet (49)

Design et qualité, bonne résistance au vent

Betafence France

Fabricant de clôtures, de contrôle d’accès et de détection

Treillis

Bekafor Classic, Zenturo, Nylofor 3D (versions PVC et polyester), Decofor, Securifor, Casanet, Hexanet, Ursus, Galitor, Plasitor, Pantanet, Rempart, Fortinet

Panneaux de 20 à 250. L : 300 pour professionnels

Bekafix : profil en H (70 x 44 mm) universel toutes clôtures. Bekaclip (rond Ø 48 mm avec colliers). Quixolid (sans accessoires). D-Lox (panneaux plats)

Résidentiel par professionnels. Pose simple à l’avancement.

Acier galvanisé à chaud, revêtement polyester. Tous coloris RAL ou PVC (4 couleurs : vert, blanc, gris, anthracite)

Non précisé

Dix ans

Gand (Belgique), 8 usines en Europe

Gammes très étendues de treillis à fils, à double fils et à fers plats (6 mm).
Qualité, service, expérience

id.

Occultants

Lames insérées verticalement ou horizontalement sur les treillis ScreenoLine, Collfort

S’adapte au treillis

id.

id.

PVC (4 couleurs), pin traité

id.

id.

idem (id.)

id.

Cadiou Industrie

Fabricant de menuiseries en aluminium, clôtures et portails

id.

Lames pleines : Briz, Karmen, Tellen, etc. Lames ajourées longitudinalement (1 cm) : Raz, Maez, etc. Lames ajourées (découpe laser) : Saon, Nujad, Lambig, etc.

L et H : jusqu’à 200

Poteaux standards multidéparts en aluminium ouvert sur 3 faces

Résidentiel par professionnels.

Alu laqué au four avant montage. 4 coloris standard. Spécial Alutress : 10 couleurs standards, autres sur commande

De 260 à 280 €

Dix ans anticorrosion

Locronan (29)

Durabilité, prix serrés, montage simple et rapide

Clonor

Fabricant de protections périmétriques, clôtures et portails

Barreaudés

Diago (barreau rond, carré losange), Aléaclo acier ou alu (barreau disposé aléatoirement), Tisséclo (barreau incliné), Briséclo (tube en brisure)

Diago L : 240/H : 100 à 240. Aléaclos L : 200/H : 150 à 175

Poteaux à système d’encoches exclusif, accrochant les panneaux sur toute la hauteur, sans découpe du fil de lisière ou à brides inviolables

Individuel et collectif. Système universel à brides inviolables (Cloplus) ou à encoches sans découpe du fil de lisière (Clogriff)

Alu ou acier galvanisé thermolaqué par poudre polyester haute adhérence.
Vert, noir gris en standard, autres sur commande

Acier : de 150 à 200 € Alu : de 250 à 300 €

Deux ans

Tressin (59)

Gamme adaptée au marché, en version acier ou alu

id.

Treillis

Panneaux à plis double fils : Clodyne, Anno et Trombo (petite hauteur)

L : 250, H : 50 à 300

id.

id.

id.

De 30 à 150 €

id.

id.

Gamme adaptée au marché, pose précise et rapide

id.

Occultants

Lames et kits d’occultation à enfiler dans les panneaux à plis

Selon le treillis

id.

id.

Lames pleines ou ajourées en aluminium, PVC, composite ou bois

Devis selon modèle

id.

id.

Adaptable à la demande

Clôtures Place

Fabricant de clôtures, grillages et portails en acier

Barreaudés

Gamme Tuboplace : Elance (modulable), Prolance (barreaux et lisses en losange), Axio (barreaux ronds ou carrés)

L : 170 ou 250, toutes hauteurs

Primo (universel tous barreaudages)

Résidentiel, collectif ou tertiaire. Vente GSB et négociants, professionnels du bâtiment

Acier galvanisé et trempage à chaud. Thermolaquage 5 couleurs (vert, blanc, noir, gris, bordeaux), autres RAL et textures sur commande

À partir de 129 € (L :168 cm, H : 100 cm)

Dix ans anticorrosion

Berlaimont et Rouvignies (59)

Solidité, esthétique, technologie et prix serrés

id.

Treillis

Gamme Soliplace : Primo (fil Ø 4 mm), Excel (4 mm), First (4,5 mm), Hybride (entre 4 et 5 mm), Pro (5 mm). Fortiplace (double fil 6/5/6 mm ou 8/6/8 mm). Aquaplace (6 mm)

L : 200 ou 250, mailles 200 x 55 mm ou 100 x50 mm

Multipro (universel tous terrains et treillis)

id.

id.

À partir de 50 € (L : 248 cm, H : 193 cm)

id.

id.

Un système de poteaux universels très rapides à poser

id.

Occultants

Occultation par lamelles insérées dans les plis

S’adapte au treillis

Primo ou Multipro selon grille

id.

Lames en PVC traité anti-UV

Devis selon modèle

id.

id.

Installation et changement rapide des lames

Dirickx

Fabricant de clôtures et portails métalliques

Barreaudés

Xelyte (barreaux de sécurité carrés, lisses, rectangulaires), Xylio (barreaux esthétiques ovales), Exalt (déco, 4 remplissages, diamètres variables)

L : 250

Poteaux uniques carrés pour Exalt et Xylio. Poteaux ronds pour Xylio R

Résidentiel, professionnel (collectivités, sites sensibles), particulier

Acier Sendzimir anticorrosion et revêtu polyester. Couleurs standards et personnalisées

À partir de 250 € (posé)

Dix ans

Congrier (53)

Gamme complète, design, couleurs, innovant

id.

Treillis

Axis Design (4 panneaux résistants et robustes), Axor (pli) et Axor Chic (pan. plat), Axial, Lookx style Cottage ou Trendy (clôt. pers.)

L : 200 (Axor) à 250 (Axis)

5 hauteurs, design variable, facile à poser

id.

Acier galvanisé revêtu de polyester. 7 couleurs standards., 10 col. cour., 200 RAL sur demande

À partir de 200 € (posé)

id.

id.

Nombreuses innovations sur l’accrochage et les coloris

id.

Occultants

Option de lattes sur treillis : Lixo, Lixo + et Lixo Pro. Tissées sur le panneau. Lookx peut être occultant.

S’adapte au treillis

Selon grille

id.

PVC toutes couleurs

Devis selon modèle

id.

id.

Installation et changement rapide des lames

Normaclo (Bosmy)

Fabricant de clôtures et portails en acier

Barreaudés

Oobamboo (rond Ø 25 mm), Oorosoo (cintré Ø 20 mm), 5010 (base rectangle 50 x 10 mm), Florilège ou Ronel (rond Ø 25 mm) tôle alu décor laser, Verticalia (profil en trapèze), Primalis (Ø 25 mm) modulaire, Normastyl (rond Ø 25 mm) modulaire

Modules (L : 250, H : de 80 à 240)

Poteaux ronds (Ø 60 mm) selon modèle (raccordement breveté)

Équipements publics (parcs, aires de jeux, écoles, lycées…), résidentiel et tertiaire

Acier galvanisé thermopoudré polyester à 200 °C. 200 RAL disponibles

De 120 à 200 € (5010 : 250 €)

Dix ans anticorrosion

Andé (27)

Résistance au vandalisme. Sans fixations apparentes, embouts en alu plastifié

id.

Treillis

Sweeticlo (fil Ø4 mm), Oobamboo et Oobamboo Gabion (face ext. : structure double fils Ø 5 et 6 mm ; face int. : treillis 656 fils acier Ø 5 et 6 mm), Romandy (double fil) décor en haut, Kidiclo (double fil Ø 8 mm) avec 5 choix de frises pour le haut

id.

id.

id.

id.

De 30 à 120 €

id.

id.

id.

id.

Occultants

Tôle 4D (7 modèles avec découpes Florilège ou Ronel)

S’adapte au treillis

id.

id.

Selon grille

De 520 à 640 €

id.

id.

Habillage design.

Perimeter Protection France

Solutions de protection, clôtures et portails

Barreaudés

Modul’o, (traversant), Modul’a (en applique), Modul’r (entre lisses), Modul’z (aléatoire)

Panneaux (L : 246, H max : 193)

Poteaux standards ronds ou carrés. Fixations classiques (aveugles) ou à mâchoires (acier ou alu)

Sites publics, industriels et commerciaux. Vente aux poseurs et distributeurs

Acier galvanisé, peinture polyester (toutes couleurs), fabrication à la commande

Environ 80 €

id.

Doulevant-le-Château (52) et Allemagne

Analyse des contraintes. Pose rapide. Produits très résistants

Eurofence

id.

Treillis

Bastipro (complet indémontable), Dense (anti-intrusion), Bastipli Premium (fils soudés), Bastilège 2 500 (fils soudés), Bastieco (fils soudés), Bastifor (double fils), Basti’roll

Selon modèle de mailles (200 x 55 mm ou 50 mm)

Poteaux à encoches (pas à clip)

id.

id.

14 € (non posé)

id.

id.

id.

id.

Occultants

Basticache (occultant de clôtures)

S’adapte au treillis

Selon modèle de grille

id.

Non précisé

Non précisé

id.

id.

id.

Roy

Entreprise de menuiseries métalliques (acier et alu)

Barreaudés

Acier : Floberge, Rafaela, Mathura, Dargaville, Durandal, Sindri, Cannes, Athena, Coventry, Balisarde, Hauteclaire et Excalibur (à festons). Alu soudé : Novara, Adana

L : de 141 à 200, ou sur-mesure

Poteau à sceller (liaison, angle ou finition) ou sur existants. Fixation par scellement ou à visser

Vente par distributeur grand public et service aux professionnels

Alu. ou acier galvanisé (ou brut) thermolaqué à chaud (15 coloris ; couleurs spécifiques ; ton bois)

Acier : de 86 à 763 €. Alu : de 161 à 632 € selon modèle

Dix ans l’acier galvanisé, cinq ans l’alu

Saint-Piat (28)

Produits harmonisés et design alliant tradition et modernité

id.

Occultants

Acier (lames pleines horizontales) : Alix, Celes, Himalia, Hypion, Durandal ou Athena Serenity, Nametil. Alu (lames pleines verticales) : Dominica, Rivera, Obelo, Taeno, Melys, Horilys, Oltae, Hoteo

id.

id.

id.

id.

Non précisé

id.

id.

id.

Schertz

Fabrication de clôtures, grillages et portails

Treillis

Agena et Doville (résidentiel), Domino (design), Playgridz (design déstructuré), Geno et Argo (industriel)

L : 2,00 ou 250 (mailles 100 x 55 mm ou 200 x 55 mm)

Agena (Ø 42 mm fixation par colliers), Cloé (profil T 35 x 40 mm, fix. par blocs), Minor (encoches), Orion (encoches), Argo (brides).

Vente aux professionnels, GSB, négociants et grossistes. Pose à l’avancement

Acier galvanisé plastifié polyester polymérisé à chaud (toutes couleurs RAL)

Agena : 25 €, Domino/Orion : 70 €, Playgridz : 140 €

Dix ans anticorrosion

Berthelming (57)

Haute qualité, gamme étendue, poteaux universels

id.

Occultants

Tanis Occultation PVC en kit

L : 200 ou 250

id.

id.

PVC.
Coloris : vert, noir, anthracite et bambou

Non précisé

id.

id.

Réponse à tous les besoins : prix, design, résistance, efficacité

Tableau non exhaustif réalisé en fonction de la base Batiproduits et des réponses des fabricants

N°350

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°350

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Enquête

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Le chauffe-eau thermodynamique réduit le poste de consommation d'ECS et répond facilement à la RT 2012 en maison individuelle. Les modèles type monobloc sur air extérieur représentent le gros des[…]

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Diaporama

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Enquête produit : les dalles de moquette se mettent au vert

Enquête produit : les dalles de moquette se mettent au vert

plus d’articles