Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Cloison : panneau mélaminé décoratif sur plaque de plâtre

Sujets relatifs :

Cloison : panneau mélaminé décoratif sur plaque de plâtre

Répondant à la RT 2005, ce panneau est recyclable en fin de vie

Résistance aux chocs, à l’usure, à la rayure, aux brûlures de cigarettes et aux produits chimiques…, les propriétés de ce panneau sont multiples. Il peut être employé au montage de cloisons et de plafonds techniques dans les bâtiments tertiaires, hospitaliers et recevant du public.

Fabricant de panneaux décoratifs et stratifiés, Polyrey vient de breveter Panoprey Plâtre, conçu spécifiquement pour la réalisation de cloisons et de plafonds. Ce panneau se compose d’une feuille décorative stratifiée imprégnée de résine mélamine, collée sur une plaque de plâtre BA 13. Se présentant en 12,5 mm d’épaisseur selon deux formats différents – 260 x 120 cm et 300 x 120 cm –, il est adapté à une pose de type modulaire. D’autres dimensions peuvent être réalisées à la demande. Sa caractéristique principale : une mise en œuvre rapide et propre. En effet, ces panneaux se découpent simplement au cutter, et l’opération d’ébavurage du décor s’effectue à l’aide d’une cale à poncer. Autre avantage : la pose à sec, qui s’accomplit sans bruit ni poussière et ne nécessite aucun arrêt d’exploitation. Sachant qu’elle peut avoir lieu indifféremment dans une installation neuve ou à rénover, excepté dans le domaine résidentiel. Le montage des panneaux en cloisonnement s’effectue à partir du vissage au sol et au plafond de deux rails en aluminium de 80 mm de largeur. Chacun est pourvu de deux éléments longitudinaux en U de 13 mm de largeur. Des montants verticaux sont vissés dans les rails, tous les 1,20 m. Puis, les panneaux sont insérés dans les U, à l’aide d’équerres, et entre les montants. Une couche de laine de roche de 35 mm d’épaisseur, intégrée entre les deux panneaux, parfait l’isolation phonique et thermique du montage.

Enfin, des couvre-joints de finition en aluminium ou en acier laqué, de 30 à 40 mm de largeur, vissés ou clipsés sur les potelets, reprennent deux panneaux. Soulignés par leur classement Euroclasse Bs1dO (équivalent M1), les panneaux ont un faible pouvoir calorifique dû au plâtre.

Un panel élargi de décors et de coloris

Cela étend le domaine d’application du produit aux immeubles grande hauteur (IGH). Outre le tertiaire, il est adapté à des établissements recevant du public, tels que des magasins, des bibliothèques, des écoles, des restaurants, etc. Grâce à ses qualités acoustiques, il convient également aux cinémas, théâtres et amphithéâtres.

Ce panneau performant présente une haute résistance aux chocs, à l’usure, à la rayure, aux brûlures de cigarettes et aux produits chimiques et domestiques. Des propriétés qui en font un produit bien adapté au milieu hospitalier. De plus, la gamme propose une palette de trente coloris bois, décors fantaisies et teintes unies qui se marient avec des ambiances variées. En complément, la gamme dénommée express, de cinq décors à base de bois notamment, a été élaborée pour des demandes urgentes, dans des quantités minimales. Sa finition satinée, qui met en valeur les bois et décors, permet un entretien aisé.

Quant au respect de l’environnement, les émissions de formaldéhyde (formol), dues à la résine de surface, sont limitées, ce qui contribue à améliorer l’hygiène des usagers.

Service Lecteurs 517.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°272

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles