Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

CLOISON Complexe parement terre cuite sur une ossature métallique

Sujets relatifs :

CLOISON Complexe parement terre cuite sur une ossature métallique

Les plaques de brique de 30 mm Intuytis et l'isolant acoustique à base de laine de verre de 45 mm se fixent sur une ossature métallique standard offrant un montage rapide et de hautes performances.

Employé pour des cloisons ou des doublages, ce procédé à base de plaques en terre cuite montées sur ossature métallique offre une alternative à la traditionnelle cloison en plaques de plâtre.

Entrant dans la catégorie des systèmes sains, durables et économes, la plaque en terre cuite Intuitys offre deux avantages majeurs : des performances acoustiques et une facilité (et rapidité) de montage. Le produit utilise les mêmes principes de mise en œuvre que les systèmes standards à plaques de plâtre, et représente une solution alternative séduisante, de par sa maniabilité. Le matériau à base de terre cuite est également résistant et durable. Trois versions sont proposées :

.le système de distribution, composé de deux parements fins en terre cuite de 30 mm enfermant un panneau acoustique ;

.le modèle pour doublage avec appuis, sur ossature avec montants doublés ;

. le système de doublage avec montants, sur ossature avec montants M36 doublés. Toutes les versions reprennent le même principe : des parements fins en terre cuite de 30 mm fixés à l'aide de trois pièces de liaison sur une ossature métallique standard, ou bien dotée de montants M36, emprisonnent un isolant acoustique à base de laine de verre de 45 mm d'épaisseur. Quel que soit le modèle choisi, il est nécessaire de dresser un enduit de plâtre, épais ou « pelliculaire ». Cette combinaison offre un affaiblissement acoustique de 46 dB (RW), une performance bien supérieure à celle d'une cloison traditionnelle. Par ailleurs, l'utilisation de la terre cuite permet d'atteindre une excellente résistance au feu, puisque le matériau est incombustible (A1). Le matériau est également imputrescible (EA à EC), ne génère pas de moisissures, et il est notoirement résistant aux chocs et aux accrochages. De plus, la terre cuite, matériau naturel ne contient pas de composés organiques volatiles (COV). Quant à la finition en plâtre, elle permet d'obtenir de bonnes performances en terme d'inertie thermique et d'étanchéité à l'air.

Un « montage universel »

L'utilisation d'une ossature métallique implique un « montage universel », permettant une mise en œuvre rapide. En effet, les plaquistes qui ont pour habitude de monter des cloisons traditionnelles, à ossatures métalliques, n'auront besoin que de peu de temps d'adaptation, pour maîtriser le produit et les procédures qui lui sont associées. Les plaques de terre cuite se posent à l'aide de clavettes de blocage, et se fixent sur des montants et des rails métalliques, grâce à des cavaliers de distribution. Des agrafes viennent clôturer le bas et le haut de la cloison, et l'ossature métallique enserre le parement acoustique. Concernant les deux systèmes de doublage, les plaques Intuytis s'attachent sur des cavaliers spécifiques et des montants à appuis intermédiaires clipsés, pour la version avec appuis, ou des montants et des rails M36, pour le modèle avec montants.

Le montage se réalise à sec, avec un jointoiement effectué a postériori, ce qui facilite les opérations de mise en œuvre sur le chantier. La plaque de terre cuite, ne pesant que 10,9 kg et ne mesurant que 66 cm de longueur, 50,4 cm de hauteur et 3cm d'épaisseur, procure une grande maniabilité durant la pose.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°297

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles