Détail de la gaine vitrée des ascenseurs panoramiques (système Twin de Thyssenkrupp) de la tour Trinity sur exosquelette.
© F. Ploye
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les ascenseurs représentent un important poste de consommation électrique. Les fabricants rivalisent ainsi d'innovation afin de proposer des équipements plus efficaces, avec une meilleure qualité de service.
Difficile de se passer d'ascenseurs dans un IGH. Ces équipements doivent être fiables, disponibles et consommer le moins d'énergie et d'espace possible. Ce marché exigeant est partagé par cinq géants : Kone, Otis, Thyssenkrupp, Schindler et Mitsubishi Electric. En termes de conception, les gaines d'ascenseurs sont séparées en plusieurs batteries, chacune d'une quinzaine de niveaux, haute et basse, ce qui permet de compartimenter l'édifice pour l'incendie.
Sur le plan de l'énergie, les technologies de moteurs ont évolué, avec la généralisation des moteurs à aimant permanent, moins consommateurs que les anciens moteurs gear less fonctionnant en courant continu. Les nouvelles armoires de commande se mettent en veille lorsque les ascenseurs ne sont pas utilisés. Deux autres innovations marquantes résident dans la récupération d'énergie sur le freinage et la manœuvre par sélection de destination (ou DSC pour Destination Selection Control) qui aide à optimiser les déplacements des ascenseurs.
Réduire l'espace des gaines
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.