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IGH (5/6) - Ascenseurs pour l'ingéniosité

François Ploye
IGH (5/6) - Ascenseurs pour l'ingéniosité

Détail de la gaine vitrée des ascenseurs panoramiques (système Twin de Thyssenkrupp) de la tour Trinity sur exosquelette.

© F. Ploye

Les ascenseurs représentent un important poste de consommation électrique. Les fabricants rivalisent ainsi d'innovation afin de proposer des équipements plus efficaces, avec une meilleure qualité de service.

Difficile de se passer d'ascenseurs dans un IGH. Ces équipements doivent être fiables, disponibles et consommer le moins d'énergie et d'espace possible. Ce marché exigeant est partagé par cinq géants : Kone, Otis, Thyssenkrupp, Schindler et Mitsubishi Electric. En termes de conception, les gaines d'ascenseurs sont séparées en plusieurs batteries, chacune d'une quinzaine de niveaux, haute et basse, ce qui permet de compartimenter l'édifice pour l'incendie.

Sur le plan de l'énergie, les technologies de moteurs ont évolué, avec la généralisation des moteurs à aimant permanent, moins consommateurs que les anciens moteurs gear less fonctionnant en courant continu. Les nouvelles armoires de commande se mettent en veille lorsque les ascenseurs ne sont pas utilisés. Deux autres innovations marquantes résident dans la récupération d'énergie sur le freinage et la manœuvre par sélection de destination (ou DSC pour Destination Selection Control) qui aide à optimiser les déplacements des ascenseurs.

Réduire l'espace des gaines

Schéma d'un système double-pont de chez Kone.

Des technologies associant deux cabines dans la même gaine comme Twin ou le double-pont aident à réduire l'espace nécessaire aux gaines. Le système Twin de Thyssenkrupp est doté de deux cabines indépendantes superposées dans une seule cage. La capacité de transport offert est équivalente pour un gain d'espace de[…]

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