Compresseurs à vis et ventilateurs sont à vitesse variable et réduisent la consommation d'énergie de ce modèle à condensation par air (Aquaforce 30 XAV de Carrier).
© Carrier
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
À condensation par air ou par eau, les chillers continuent d’innover par l’utilisation de nouveaux fluides frigorigènes plus écologiques et de composants, notamment les compresseurs, à vitesse variable.
Le chiller sur boucle d'eau est un monde en soi. L'offre de Daikin, par exemple, s'échelonne ainsi de 4 kW à 19 MW. Si les technologies diffèrent quelque peu selon les puissances, l'architecture du système reste globalement la même. Le chiller (qui est un équipement frigorifique réunissant évaporateur, condenseur, compresseur et détendeur) fournit de la chaleur ou du froid à une boucle d'eau selon les besoins du bâtiment ou du process. Cette boucle peut à la fois alimenter des centrales de traitement d'air et des unités terminales : ventilo-convecteurs, cassettes, plafonds et poutres froides… Dans les installations de plus grande taille, on trouve un circuit primaire avec un ballon tampon ou une bouteille de découplage et des circuits secondaires par type d'unité terminale. Le choix du type de chiller détermine le mode de fonctionnement : froid seul, chaud seul, réversible (pompe à chaleur) ou 4 tubes (chaud et froid simultanés, ou thermofrigopompe). En option sur certaines gammes, il est aussi possible de fonctionner en récupération,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.