Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Chauffage : une gamme de pompes à chaleur ergonomiques

Sujets relatifs :

Chauffage : une gamme de pompes à chaleur ergonomiques

Issues d’une démarche design globale, ces Pac à détente directe sont la partie visible d’un système fermé de chauffage géothermique destiné à tout type de maisons individuelles neuves.

Les pompes à chaleur (Pac) de la gamme modulaire Natéa de Sofath sont au centre d’un système de chauffage géothermique. Fonctionnant en circuit fermé, ce système sous Avis technique n’utilise qu’un seul fluide – du R410A. Qualifié de fluide frigorigène vert, ce dernier n’a aucun effet sur la couche d’ozone et se situe parmi les meilleurs au niveau des rejets de CO2, générateur de l’effet de serre. Seule partie visible de l’installation, la pompe à chaleur adopte un esthétisme discret basé sur une couleur métallisée et des formes arrondies. Constituée d’un compresseur Scroll, d’un détendeur et de différents composants de sécurité et de contrôle (thermostat, sécurité haute et basse pression), cette Pac à détente directe récupère l’énergie dans le capteur extérieur et la restitue à l’intérieur de la maison. De technologie récente, le compresseur Scroll assure une grande performance et un COP (1) élevé (entre 2,7 et 3,3 selon modèle). Le système de régulation souple et précis permet d’obtenir un confort à la carte.

Confort thermique et économies d’énergie

Composant la gamme, les six modèles de groupes thermo­dynamiques délivrent des puissances de chauffage nominales de 2 300 à 11 300 W pour des puissances électriques absorbées nominales de 850 à 3 340 W. Ils sont installés à un ou plusieurs exemplaires selon le besoin, dans seulement trois formats de carrosseries. Selon les modèles, ils sont alimentés en 240 ou 400 V et des options non cumulables sont proposées sur les plus grands appareils : la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage d’une piscine ou le rafraîchissement du logement en période estivale. Réalisée dans un matériau en feutre textile polymérisé et thermoformé, la carrosserie aux formes géométriques arrondies permet de réduire au maximum la diffusion des bruits émis par les équipements. Enterré à 60 cm de profondeur environ, le circuit extérieur en tube de cuivre gainé de polyéthylène – d’une longueur de 60 à 480 m selon le modèle – capte l’énergie présente dans le sol et la valorise lors de l’évaporation du fluide frigorigène. Le circuit de distribution intérieur est constitué d’un plancher chauffant basse température doté d’un tube en cuivre gainé de 70 à 660 m de longueur, qui répartit de façon homogène la chaleur dans la maison. Le cuivre est le matériau le plus performant pour véhiculer le fluide et la chaleur. De plus, son coefficient de dilatation est quasiment le même que celui du béton de la dalle de plancher. Sur le plan ergo­nomique, la conception industrielle du générateur a été étudiée dans le but de simplifier l’installation de la machine livrée en sous-ensembles prêts à monter sur le chantier. L’accessibilité aux équipements a été optimisée pour faciliter l’intervention des techniciens lors de l’installation ou du service après-vente.

Critères d’appréciation 1 2 3 4 5
Valeur d’usage
Ergonomie et facilité d’utilisation
Lecture et compréhension de l’objet
Formes
Couleurs et finitions
Mise en œuvre et maintenance
Respect de l’environnement

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°267

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Parexlanko lance sur le marché une solution biosourcée projetable aux performances multiples. Et oriente résolument sa politique vers la réduction des émissions carbone de ses produits. « Parnatur[…]

23/10/2019 | ActualitéProduit
L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Enquête

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Plus d'articles