Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

CHAUFFAGE La micro-cogénérationbbientôt disponible en France

Sujets relatifs :

CHAUFFAGE La micro-cogénérationbbientôt disponible en France

Lors du dernier Interclima, De Dietrich (DD) a annoncé la mise au point d’une solution de cogénération individuelle de petite puissance, soit 1 kW électrique. Issu de Remeha et de DD, ce microcogénérateur est mis au point avec Microgen, un anglais spécialiste du moteur Stirling. Dans l’encombrement d’une chaudière murale à condensation actuelle, le système se compose d’un double générateur à gaz naturel (ou propane) : un module chaudière à condensation à l’encombrement fortement réduit, associé à un module de production d’électricité d’une puissance de 1 kW.

Cette microcogénération repose sur l’utilisation d’un moteur Stirling. Son cycle thermodynamique comprend 4 phases, avec les transformations suivantes :

1 – Un chauffage isochore, (à volume constant), durant lequel la température et la pression du gaz augmentent ;

2 – une détente isotherme, (à température constante), durant laquelle le volume de gaz augmente, et la pression diminue. D’où une production d’énergie mécanique.

3 – Un refroidissement isochore qui fait décroître température et pression ;

4 – une compression isotherme : la pression du gaz augmente au fur et à mesure que son volume diminue.

Tout cela fonctionne sans chocs thermiques ni mécaniques, par la présence d’un « déplaceur » qui ne modifie ni la pression ni le volume du gaz, mais l’oblige à se placer soit vers la source chaude, soit vers la source froide.

Deux cent exemplaires seront mis en field-test durant l’hiver 2006-2007, dans quatre pays européens. DD estime que ce module pourra couvrir 50 % des besoins d’énergie électrique (hors chauffage et production d’ECS) en appartement ou en maison individuelle. Cela devrait alléger la facture d’énergie annuelle gaz électricité de 25 % environ. En France, le seul frein prévisible de cette technique réside dans le fait que son installation électrique complexe est hors de portée des chauffagistes. De plus, bien que la commercialisation commence plusieurs mois après la totale ouverture du marché de la distribution électrique prévue pour le 1er juillet 2007, seule la partie distribution des centres EDF-GDF possèdera suffisamment de personnel sur le terrain pour les raccorder au réseau de distribution basse tension.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Dossier

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Les contraintes de chauffage des centres aquatiques obligent à mettre en place des solutions pour mieux maîtriser les besoins, récupérer de la chaleur sur l'eau, utiliser le renouvelable, mutualiser les services. ..L'optimisation...

07/08/2020 | Dossier d'actuERP
Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Dossier

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Dossier

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain

Dossier

Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain