Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Chauffage : gestionnaire d’énergie flexible

Sujets relatifs :

Chauffage : gestionnaire d’énergie flexible

Ce système de gestion globale du chauffage et des chauffe-eau électriques facilite la maîtrise de la consommation d’électricité tout en améliorant le confort.

Les gestionnaires Pilotec Confort de Flash peuvent administrer une zone (Confort 10), deux zones (Confort 20) ou 3 zones de chauffage (Confort 30U), selon l’importance de l’habitation et l’occupation des différents espaces de vie. Associés à un boîtier d’ambiance, ils sont constitués d’un boîtier modulaire installé en tableau et couplé au compteur d’énergie. Adaptés au marché de l’habitat neuf, ils sont faciles à installer et à programmer de façon traditionnelle. La programmation s’effectue de manière classique chez l’installateur à partir du clavier de son ordinateur doté du logiciel convivial Logiflash, ou sur le site, à l’aide d’une clé programmée (type port USB). Selon ses besoins et ses habitudes de vie, le programme porté par cette clé peut être modifié à tout moment par l’utilisateur. Le logiciel permet également de sauvegarder et de recopier des programmes en très peu de temps. Un grand écran rétro-éclairé affiche, sur les boîtiers d’ambiance, les températures intérieures et extérieures ainsi que les détails de la consommation d’énergie par postes (chauffage, gros électroménager et ballon d’eau chaude). Cet affichage permet de suivre au quotidien les évolutions de la consommation du chauffage en fonction des variations de température extérieure et d’évaluer aussitôt le gain apporté par une modification de la programmation ou du niveau de température.

Des appareils qui bénéficient du label Promotelec

Associés au thermostat d’ambiance semi-encastré Thermostar SE, ces gestionnaires contrôlent également les installations de chauffage électrique par plancher ou plafond rayonnant, en maintenant la température ambiante au 1/10e de degré près. Pour une flexibilité d’utilisation totale, les dérogations à la programmation sont possibles à tout moment, d’une simple pression sur une touche du boîtier d’ambiance (une touche par zone de chauffage). Également adapté au marché de la rénovation, le modèle Confort 30U fonctionne en association avec des compteurs électroniques comme avec les anciens compteurs électromécaniques. Il permet de gérer trois zones de chauffage avec sorties fil pilote 6 ordres et un délestage sur 6 voies chauffage 1 voie eau chaude. Déjà programmés mais personnalisables, ces gestionnaires, disposant de 3 programmes pré-enregistrés et d’un programme libre, commandent les variations de températures choisies et assurent le changement de l’heure été/hiver de façon automatique. Ils autorisent une programmation hebdomadaire des températures de chauffage, de 30 minutes en 30 minutes, jour par jour et par zone. Leur fonction délestage permet de réduire la puissance EDF souscrite et, par conséquent, d’occasionner une réduction qui peut aller jusqu’à 50 % du coût de l’abonnement.

Service lecteur 526

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°249

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

L'aménagement intérieur trouve de nouvelles opportunités avec les carrelages très grand format pour sols et murs, mais aussi pour le placage de mobilier, de plans de travail ou encore de vasque. Le marché[…]

20/05/2019 | Produit
Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Plus d'articles