Démoli et entièrement reconstruit, le marché de Cagnes-sur-Mer est situé en cœur de ville, bordé de rues très commerçantes. Derrière sa façade d'entrée principale, reconstruite à l'identique car elle était un élément structurant du paysage urbain, une halle toute métallique occupe un espace de 60 m de long et 11 m de large sur une hauteur de 9 m. Elle est constituée de portiques d'acier galvanisés à chaud, doublés pour répondre aux exigences de la réglementation sismique (Cagnes-sur-Mer est en zone modérée 3).
Le recours à une construction acier s'imposait par l'étroitesse des délais réservés à l'opération mais aussi et surtout par les données spécifiques du chantier. « Le chantier situé en cœur de ville n'autorisait pas de multiples va-et-vient de matériaux et d'équipements, explique Valérie Carosso, architecte. En à peine quatre jours les portiques étaient montés. » L'ensemble est fermé d'un côté par un mur, de l'autre par un mur-rideau équipé de brise-soleil et de stores-bannes, qui s'ouvre sur la rue commerçante dont il ne fallait pas perturber trop longtemps l'activité.
La toiture est isolée à l'aide de laine de roche et comporte un faux plafond et une finition à l'aide de plaques de plafond à haute résistance à l'humidité. Au-dessus, elle accueille 180 m2 de panneaux photovoltaïques. ?
Maître d'œuvre Ville de Cagnes-sur-Mer
Maîtrise d'œuvre Atelier Carosso
Entreprise Cancé
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°338
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment