Le fabricant de bardages en terre cuite Edilians a commencé à s'intéresser au cycle de vie de ses produits en s'attaquant d'abord à son outil de production. Il compte notamment se passer du gaz pour aller vers des énergies moins carbonées.
© AEdilians
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Tout en misant sur une esthétique renouvelée, les façades vivent à l'heure de la sobriété. Économie de matière, décarbonation de la production et recyclage sont désormais prioritaires pour les filières terre cuite et métal.
Véritable signature architecturale d’un ouvrage, la façade témoigne elle aussi de la prise en compte de l’impact environnemental dans le secteur de la construction. Son traitement est donc en pleine évolution car chaque lot se doit de participer au bilan carbone global d’un bâtiment. Cette double peau qui prend la forme d’un bardage, d’un parement ou d’une vêture a donc évolué pour inclure la question du cycle de vie aux performances techniques des produits. C’est le cas de la brique de parement, un élément de façade traditionnel qui, contre toute attente, vit une nouvelle jeunesse. Le groupe Wienerberger a mis sur le marché en 2021 son Eco-brick de 65 mm en remplacement de sa brique standard de 105 mm de profondeur. La partie non visible a été retravaillée pour utiliser moins de matière première et obtenir un gain d’espace pouvant notamment servir à augmenter l’épaisseur du complexe isolant. Plus fine, l’Eco-brick n’en conserve pas moins les mêmes performances mécaniques qu’une brique[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.