© Engie Solutions
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour son nouveau domaine des Landes de Gascogne, Center Parcs s'équipe d’une chaufferie biomasse qui délivrera une chaleur décarbonée à 90 %.
Cette chaufferie fonctionne au bois énergie, une source d’énergie renouvelable et locale. Deux sources principales de combustible bois seront utilisées pour approvisionner la chaudière en bois-énergie : des rémanents forestiers et des bois de recyclage. L’Aqua Mundo de Center Parcs bénéficiera alors d’un mix énergétique décarboné à 90 %. Cela représente une économie de 2 500 tonnes de CO2 par an. L’appareil est doté d’une chaudière bois (photo ci-dessous) d’une puissance de 2,3 MW ainsi que d’une chaudière gaz d’une puissance de 4 MW.
À travers l’expertise d’Alliance Forêts Bois, 4 000 tonnes de bois-énergie seront valorisées par an. L’intégralité du bois sera préparée sur la plateforme de la coopérative à 20 km du Center Parcs. Les gisements de bois-énergie sont tous situés à 40 km autour de la plateforme. La mise en service industrielle de la chaufferie biomasse est prévue pour le printemps 2022. Les investissements s’élèvent à 3,1 millions d’euros avec le soutien financier de l’Ademe à hauteur de 1,1 million[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.