Dossier

Chais

Sujets relatifs :

Cette part du patrimoine national que sont les chais et leur précieux contenu n’ont échappé ni à l’analyse marketing, ni à la nécessité d’augmenter leur productivité.

Ce double aiguillon a donc amené nombre de propriétaires viticoles à repenser leurs bâtiments qui ne relèvent désormais plus du seul outil de production, mais constituent une vitrine au charme incontestable, un lieu où l’on pénétrerait au plus intime de la tradition du bien-vivre à la française.
Nous aborderons dans un premier temps la conception générale des chais, en réponse à cette double fonction.
À noter que la disparité est grande entre les châteaux aux noms prestigieux et les coopératives à la production massive. Malgré cela, la maîtrise de la qualité apparaît comme un souci partagé et moteur d’un meilleur aménagement des bâtiments.
Deuxième approche : l’éclairage ou comment mettre en valeur cuvier et chais de vieillissement comme puissant outil marketing, sans risquer la détérioration des vins et sans grever la facture énergétique.
Nous abordons, ensuite, le génie thermique appliqué au process et bien sûr, au climat des chais de vieillissement, gage d’une bonne maturation.
Et avant d’aborder, comme chaque mois, les coûts de quatre réalisations, nous vous proposons un florilège de conceptions architecturales exemplaires.
Les budgets dont disposent certaines prestigieuses maisons ont permis à de grands noms de l’architecture d’œuvrer et d’innover.
Bonne dégustation.

Nous vous recommandons

Stabiliser le terrain

Dossier

Stabiliser le terrain

En raison de la multiplication des sécheresses, le phénomène de retrait-gonflement des argiles menace les constructions légères. La conception des maisons neuves doit désormais suivre certaines mesures de sécurité.Le risque concerne...

Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

Greenwood, Strasbourg (67)

Dossier

Greenwood, Strasbourg (67)

Supporter les secousses

Dossier

Supporter les secousses

Plus d'articles