Dossier

Chais

Sujets relatifs :

Cette part du patrimoine national que sont les chais et leur précieux contenu n’ont échappé ni à l’analyse marketing, ni à la nécessité d’augmenter leur productivité.

Ce double aiguillon a donc amené nombre de propriétaires viticoles à repenser leurs bâtiments qui ne relèvent désormais plus du seul outil de production, mais constituent une vitrine au charme incontestable, un lieu où l’on pénétrerait au plus intime de la tradition du bien-vivre à la française.
Nous aborderons dans un premier temps la conception générale des chais, en réponse à cette double fonction.
À noter que la disparité est grande entre les châteaux aux noms prestigieux et les coopératives à la production massive. Malgré cela, la maîtrise de la qualité apparaît comme un souci partagé et moteur d’un meilleur aménagement des bâtiments.
Deuxième approche : l’éclairage ou comment mettre en valeur cuvier et chais de vieillissement comme puissant outil marketing, sans risquer la détérioration des vins et sans grever la facture énergétique.
Nous abordons, ensuite, le génie thermique appliqué au process et bien sûr, au climat des chais de vieillissement, gage d’une bonne maturation.
Et avant d’aborder, comme chaque mois, les coûts de quatre réalisations, nous vous proposons un florilège de conceptions architecturales exemplaires.
Les budgets dont disposent certaines prestigieuses maisons ont permis à de grands noms de l’architecture d’œuvrer et d’innover.
Bonne dégustation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

Pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation, la grande distribution repense ses espaces de vente et mise sur la mixité d'usage. Un enjeu majeur à l'heure du commerce digital.Toutes les études de marketing le confirment : le modèle...

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

Le Polygone, Montpellier (34)

Dossier

Le Polygone, Montpellier (34)

Par ici la sortie

Dossier

Par ici la sortie

Plus d'articles