Chais… et rasades

Sujets relatifs :

Chais… et rasades

La France, pays de cocagne, s’enorgueillit à juste titre de son incroyable vignoble ! Et si la qualité de la « Dive Bouteille » chère à Rabelais ne cesse de s’améliorer, nous le devons au travail des viticulteurs qui depuis de nombreuses années ne ménagent pas leurs efforts en se mettant, entre autres, à la culture « bio ». Parallèlement, les grandes maisons font appel aux architectes de renom pour magnifier un peu plus l’image de leur domaine. Ainsi, le Château Cheval Blanc avec Christian de Portzamparc, le Château La Dominique de Jean Nouvel, Mario Botta à Faugères, Norman Foster à Margaux ou l’Atelier Zéro Carbone à Puligny-Montrachet (voir le numéro 333 des CTB, mai 2014, page 26).
Les propriétaires ont besoin de plus d’espace, de plus de cuves répondant à la vinification parcellaire, mais aussi de matériaux exempts de COV, renouvelables, voire biodégradables ! La thermique doit être maîtrisée, la ventilation naturelle assurée et l’hygrométrie saturée dans les chais d’élevage pour protéger les anges de la cirrhose. Ainsi, les chais deviennent des laboratoires d’œnologie, aussi bien que de conception pour les architectes et leurs commanditaires. Les Cahiers Techniques ne pouvaient passer à côté de cette nouvelle source d’évolution technologique. D’autant qu’elle clôt, pour votre serviteur, une vie de travail au service d’un savoir qui ne cesse d’évoluer, et dont la revue n’a eu de cesse de vous donner les clés ! Départ joyeux, sachant que la relève est assurée, elle qui a mené à bien le numéro qui est entre vos mains. Alors je lève mon verre à vous tous, amis lecteurs, qui m’avez tant apporté par votre exigence et votre fidélité ! Et fêtons une dernière fois, ensemble, l’arrivée de l’été…
Buvons !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le plaisir des centres

Le plaisir des centres

Toutes les courses sous un même toit », telle était à l'aube des années 70 la promesse des centres commerciaux. Un concept aujourd'hui révolu. Avec l'essor de l'e-commerce et la digitalisation des loisirs, la donne a changé....

Vert et paix

Vert et paix

Meilleurs vieux

Meilleurs vieux

Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

Plus d'articles