Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

CES 2019 : la douche "connectée"

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

CES 2019 : la douche

Parmi la grande vague d’innovations présentes au CES de Las Vegas, des centaines de start-up exposent leur savoir-faire. Zoom aujourd’hui sur l'un des domaines où l’innovation foisonne : la douche connectée. Extrait de l'article de notre confrère Florent Maillet (ici).

La douche connectée


Réduire les consommations d’eau dans la salle de bain et, surtout, sous la douche. Ce filon a été notamment révélé au grand jour par la jeune pousse grenobloise Hydrao, fondée en 2015 : son pommeau connecté, qui éclaire le jet d'eau selon le volume utilisé, avait été distingué à 2 reprises au CES de Las Vegas, en 2016 et 2017. D’autres jeunes pousses prometteuses lui emboîtent le pas et se jettent dans le grand bain du CES 2019.

SmartEmbed

Cette start-up implantée au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, au sein de la Pépinière d’entreprises #CleanTech, à Aix-en-Provence, cible la réduction de la facture énergétique par les objets connectés. Elle vient de remporter un « CES Climate Change Innovator Award 2019 » pour son innovation « eddo.drop ». Le principe ? Une commande de douche connectée qui permet au consommateur de maîtriser sa consommation d’eau. [...]


©SmartEmbed

Concrètement, son dispositif permet de contrôler et de limiter la durée de douche. « Simple et facile d’installation », promet son jeune dirigeant Térence Huertas, cette solution se positionne entre le mitigeur et le flexible de douche. Selon SmartEmbed, il s’adapte à tous les modèles de douches du marché.

Chaque utilisateur peut ensuite, au moyen de l’appli mobile ou de n’importe quelle commande vocale, piloter sa douche, en configurant la durée. Et s’assurer d’une quantité d’eau journalière raisonnable et responsable.

A SAVOIR : ce dispositif devrait être commercialisé à l'été 2019, au prix de 200 euros, environ. Une version pour les douches collectives, baptisée "eddo", est également disponible.

Inman

Pour les jeunes alsaciens Gilles Chantelot et Cédric Arbogast, la douche est également un bon filon. Leur start-up Inman, présente au CES 2019 sous l’égide la Région Grand Est, propose elle aussi un mitigeur innovant, baptisé In-Sens. Sa promesse : économiser l’eau en évitant de faire couler des litres pour rien : InSens permet en effet d’obtenir une eau à la température souhaitée dès la première goutte.


©Inman

Et pour ça, ce mitigeur électronique embarque plusieurs fonctionnalités et capteurs. D’abord, l’eau est tout simplement stockée en attendant d’être à bonne température. Via une touche tactile, l’utilisateur actionne le flux d’eau et obtient une eau chaude dès la première goutte.

Ensuite, la douche In-Sens est équipée de capteurs intelligents. Qui vont permettre par exemple, lorsque l’utilisateur s’écarte pour se savonner, quele jet d’eau s’arrête automatiquement. Autre fonctionnalité ouverte, grâce aux capteurs, le débit est régulé automatiquement pour favoriser les économies d’eau.

Tous les réglages (débit, température…) sont personnalisables et adaptables selon des profils utilisateurs pré-définis. Petit « plus » que la jeune pousse met en avant, son mitigeur est entièrement produit et assemblé en Alsace.

A SAVOIR : InSens se veut haut de gamme : il est commercialisé, selon les versions, de 2390 € à 2700€. A ce tarif-là, c’est surtout vers l’hôtellerie et ses millions de litres d’eau gaspillées qu’Inman pourrait trouver son principal débouché commercial. La jeune pousse alsacienne s’intéresse aussi au milieu hospitalier.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Tripler ses ventes de PAC et s’imposer sur le marché de la réfrigération en France, tels sont les objectifs affichés de Panasonic qui dévoile par ailleurs une belle augmentation de son chiffre[…]

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Nominations chez Grohe

Nominations chez Grohe

Une plateforme de tri prend feu

Une plateforme de tri prend feu

Plus d'articles