CES 2019 : Legrand donne de la voix dans l’habitat connecté

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

CES 2019 : Legrand donne de la voix dans l’habitat connecté

Le géant français des infrastructures numériques et électriques pour le bâtiment intègre la technologie vocale et d’intelligence artificielle Alexa (Amazon) dans ses interrupteurs. Les offres dévoilées au salon jouent la carte de l’interopérabilité et de l’expérience utilisateurs, dans la continuité du programme Eliot. Extraits de l'article de notre confrère Florent Maillet (en intégralité).

 
 

Le géant français des infrastructures numériques et électriques pour le bâtiment intègre la technologie vocale et d’intelligence artificielle Alexa (Amazon) dans ses interrupteurs. Les offres dévoilées au salon jouent la carte de l’interopérabilité et de l’expérience utilisateurs, dans la continuité du programme Eliot.

« L’objectif est à la fois de proposer des solutions très simples à déployer et à installer, souvent conçues en partenariat avec d’autres groupes, et qui apportent une réelle valeur d’usage aux utilisateurs », décrypte Jérôme Boissou, responsable du programme Eliot (offre iOt du groupe).


Jérôme Boissou, responsable du programme Eliot de Legrand, ici au CES, le 7 janvier 2019.© Florent Maillet /Le Moniteur

Sur le résidentiel, l’annonce phare de Legrand est l’intégration d’Amazon Alexa dans ses interrupteurs connectés Celiane With Netatmo et Dooxie with Netatmo en France, ou LivingNow, en Italie. « On pouvait déjà piloter par la voix sa lumière, ses volets, la température de la pièce, mais cela va plus loin : désormais, l’utilisateur n’a plus besoin de lever le ton pour s’adresser à son terminal Amazon», s’enthousiasme Jerôme Boissou.

« Grâce aux prises connectées, disponibles dans tout l’habitat, il peut émettre ses commandes depuis n’importe quelle pièce. De plus, cela luiouvre l’accès à l’intégralité des services Amazon Alexa : écouter de la musique, demander la météo, trouver un restaurant à proximité... ». A noter que le produit est doté d’un bouton Mute, au centre de l’interrupteur. Il permet d’éviter de dire « Alexa ».

L’ensemble sera commercialisé au prix de 149 euros dès juin 2019 sous la marque LivingNow en Italie, puis en France, sous la marque Céliane With Netatmo, début 2020.

Pour parvenir à ce résultat, la R&D de Legrand a collaboré étroitement avec les équipes d’Amazon Alexa. « Il nous a fallu 1 an de travail. Côté Legrand, nous avons notamment veillé à ce que la prise soit toujours aussi facile d’installation par les électriciens. »

Nous vous recommandons

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

C’est la ville la plus ambitieuse de France. Engagée auprès de la convention des maires, elle a intégré en son sein une équipe dédiée à la réduction des émissions de C02, s’appuyant sur l'intelligence artificielle.« Je veux...

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Plus d'articles