Dernier-né des certifiés Cekal (1), les vitrages gravés dits « filets de Versailles » sont des vitrages dans lesquels l’un des verres a subi un façonnage sous la forme d’une ou plusieurs gravures rectilignes, de manière à créer un effet décoratif.
Pour certifier ces produits qui sont fragilisés par la nature même du traitement, il a fallu, dans un premier temps, recourir à des essais de résistance mécanique en laboratoire. Le référentiel de certification retenu suite à ces nombreux essais définit ainsi l’épaisseur minimale des produits (6 mm), la profondeur maximale des gravures (1 mm), les résistances à prendre en compte (épaisseur minimale diminuée de 3 mm) etc… Sans oublier qu’il est impératif de stopper l’incision dans le clair de jour du vitrage.
Les centres appliquant cette technique doivent en faire la déclaration à Cekal afin de pouvoir étendre la palette des produits certifiés proposés à leurs clients. Une fois certifiés, ils bénéficient d’une autorisation de marquage pour le procédé référencé.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°250
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment