Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

CERTIFICATION Vitrage gravé : quelques règles à respecter

Sujets relatifs :

Dernier-né des certifiés Cekal (1), les vitrages gravés dits « filets de Versailles » sont des vitrages dans lesquels l’un des verres a subi un façonnage sous la forme d’une ou plusieurs gravures rectilignes, de manière à créer un effet décoratif.

Pour certifier ces produits qui sont fragilisés par la nature même du traitement, il a fallu, dans un premier temps, recourir à des essais de résistance mécanique en laboratoire. Le référentiel de certification retenu suite à ces nombreux essais définit ainsi l’épaisseur minimale des produits (6 mm), la profondeur maximale des gravures (1 mm), les résistances à prendre en compte (épaisseur minimale diminuée de 3 mm) etc… Sans oublier qu’il est impératif de stopper l’incision dans le clair de jour du vitrage.

Les centres appliquant cette technique doivent en faire la déclaration à Cekal afin de pouvoir étendre la palette des produits certifiés proposés à leurs clients. Une fois certifiés, ils bénéficient d’une autorisation de marquage pour le procédé référencé.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« Porter la qualité du logement dans le débat public »

« Porter la qualité du logement dans le débat public »

« Créé il y a un an, l'Idheal (Institut des hautes études pour l'action dans le logement), structure incubée par Action Logement, a pour objet de produire de la recherche et de la formation sur le thème du logement et entend agir par...

20/01/2021 |
Un projet de ville durable en Chine

Un projet de ville durable en Chine

« Replacer l'homme au centre du projet »

« Replacer l'homme au centre du projet »

Brique : un robot pour bien coller au marché

Brique : un robot pour bien coller au marché