Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

CERTIFICATION Les bâtiments tertiaires auront leur marquage environnemental

Sujets relatifs :

CERTIFICATION Les bâtiments tertiaires auront leur marquage environnemental

L’association HQE, Afnor Certification et le Centre scientifique et technique du bâtiment (Cstb) viennent officiellement de lancer la certification NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE. Cette marque qui concerne les immeubles de bureaux et les bâtiments d’enseignement, devrait s’étendre à l’ensemble du secteur tertiaire. Le référentiel porte à la fois sur le Système de management de l’opération (SMO) et sur la Qualité environnementale du bâtiment (QEB).

Essentiel, le volet « management » de l’opération permet de hiérarchiser les cibles environnementales (énergie, eau, déchets, qualité de l’air, etc). Trois niveaux de performances (base, performant, très performant) sont définis pour chaque cible. Pour prétendre à la certification, un projet doit atteindre un niveau « très performant » pour au moins 3 des 14 cibles, un niveau « performant » pour au moins 4 d’entre elles et un niveau « base » pour les autres. Pour délivrer le droit d’usage de la marque NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE, le Cstb évalue l’opération à chaque phase programme, conception et réalisation), par le biais d’audits du SMO et de vérifications de la gestion de la QEB.

Cette certification sera bientôt associée aux autres, NF Maison individuelle (Cequami) et NF Logement (Cerqual).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vicat valorise les poussières d’une usine

Vicat valorise les poussières d’une usine

Le cimentier a équipé son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer, créé par l’entreprise britannique Carbon8 Systems.Cette installation, qui offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie, est...

Le numéro de novembre est paru

Le numéro de novembre est paru

Lutte finale

Lutte finale

Équerre d’argent 2020 : le palmarès

Équerre d’argent 2020 : le palmarès