Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Certibat : création d’une certification RGE « rénovation énergétique »

Sujets relatifs :

Depuis novembre 2011, les entreprises et artisans du Bâtiment sont les seuls à pouvoir bénéficier d’une mention RGE (Reconnu garant de l’environnement). Un avenant à cette charte d’engagement, signé le 4 novembre dernier par Certibat, a étendu le périmètre de cette mention en intégrant dans son champ d’intervention les certifications portant sur une « offre globale de rénovation énergétique ».
La certification RGE de Certibat porte sur la capacité d’une entité à concevoir et à réaliser des travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment, y compris des agrandissements et extensions, ainsi qu’à assurer l’accompagnement du maître d’ouvrage tout au long du projet. Elle s’applique donc à tout professionnel qui :
• procède à un état des lieux technique du bâtiment existant et à une évaluation de la performance énergétique avant travaux ;
• réalise en propre tout ou partie de la conception des travaux ;
• réalise ou fait réaliser les travaux correspondants ;
• exerce un pilotage, un contrôle et une coordination de l’ensemble des travaux ;
• réalise une évaluation de la performance énergétique après travaux ;
• assure une prestation de conseil du maître d’ouvrage jusqu’à la réception des travaux.
La certification s’applique aux entités disposant d’une ou plusieurs agences, aux coopératives, autres que celles entrant dans le champ de la qualification, et à celles constituées d’un réseau de franchisés. Dans ce cas, l’ensemble des exigences doit être respecté par chaque établissement.
Les entreprises et artisans du Bâtiment sous-traitants de tout ou partie des travaux de rénovation énergétique dans le cadre d’une offre globale, devront être titulaires d’une qualification RGE à partir du 1 er janvier 2015. La certification « rénovation énergétique » est délivrée par Certibat pour quatre ans, après un contrôle de réalisation sur chantier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Kocliko lève 2,8 millions d'euros

Kocliko lève 2,8 millions d'euros

La startup engagée dans la transition écologique des bâtiments entend accélérer son déploiement sur le marché de l'individualisation des frais de chauffage auprès des copropriétés et des organismes HLM.Le fonds IRDI Capital...

Christine Leconte à la tête de l’Ordre des architectes

Nomination

Christine Leconte à la tête de l’Ordre des architectes

Bonnes pratiques pour éviter la soufflante

Bonnes pratiques pour éviter la soufflante

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs