Dossier

Centres de vacances

Sujets relatifs :

Beau sujet pour un mois de juin, non ? Au-delà de l’anecdote, l’habitat de vacances a engagé sa mue. Quoiqu’on pense du caractère durable et respectueux de l’environnement des pavillons sur pilotis à piscine individualisée en photo sur notre couverture, l’idée qu’il fallait préserver ces coins de nature paradisiaque où le touriste aime à venir changer d’air a fait son chemin. Recours accru aux énergies renouvelables, principe d’habitats amovibles gage d’un moindre impact sont quelques-unes des pistes empruntées par les opérateurs de centres de vacances.

Il a également fallu songer à rénover avec pertinence le parc existant. Les enjeux sont connus : confort de l’occupant, mise aux normes de sécurité et d’accessibilité et performance énergétique. Des objectifs classiques au sens où ils s’apparentent à ceux de l’hôtellerie traditionnelle.
En neuf comme en rénovation cette fois, les équipements de bien-être sont un incontournable du moment. À qui son jacuzzi, à qui son sauna. Sans aucun doute, l’heure est au farniente dans son acception étymologique, soit « ne rien faire ». Mais pas dans n’importe quelles conditions, on l’aura compris. L’arbre et la chaise longue ne suffisent plus. L’expérience du « ne rien faire » s’enrichit de chaleur, de vapeur, de musique et de lumières. Si ne rien faire consistait à ne rien consommer, ce ne serait pas là tout à fait tolérable.

N°352

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°352

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Quatre gymnases municipaux en régions

Dossier

Quatre gymnases municipaux en régions

Les gymnases « nouvelle génération » offrent une grande diversité de réponses techniques et architecturales, notamment axées sur la recherche de performance énergétique et de[…]

23/02/2017 |
Rénovation énergétique du patrimoine

Dossier

Rénovation énergétique du patrimoine

« Le bâti ancien appelle des solutions non standardisées »

Interview

« Le bâti ancien appelle des solutions non standardisées »

L'évêché d'Auch renaît en bâtiment à énergie positive

Dossier

L'évêché d'Auch renaît en bâtiment à énergie positive

plus d’articles