Dossier

Centres de vacances

Sujets relatifs :

Beau sujet pour un mois de juin, non ? Au-delà de l’anecdote, l’habitat de vacances a engagé sa mue. Quoiqu’on pense du caractère durable et respectueux de l’environnement des pavillons sur pilotis à piscine individualisée en photo sur notre couverture, l’idée qu’il fallait préserver ces coins de nature paradisiaque où le touriste aime à venir changer d’air a fait son chemin. Recours accru aux énergies renouvelables, principe d’habitats amovibles gage d’un moindre impact sont quelques-unes des pistes empruntées par les opérateurs de centres de vacances.

Il a également fallu songer à rénover avec pertinence le parc existant. Les enjeux sont connus : confort de l’occupant, mise aux normes de sécurité et d’accessibilité et performance énergétique. Des objectifs classiques au sens où ils s’apparentent à ceux de l’hôtellerie traditionnelle.
En neuf comme en rénovation cette fois, les équipements de bien-être sont un incontournable du moment. À qui son jacuzzi, à qui son sauna. Sans aucun doute, l’heure est au farniente dans son acception étymologique, soit « ne rien faire ». Mais pas dans n’importe quelles conditions, on l’aura compris. L’arbre et la chaise longue ne suffisent plus. L’expérience du « ne rien faire » s’enrichit de chaleur, de vapeur, de musique et de lumières. Si ne rien faire consistait à ne rien consommer, ce ne serait pas là tout à fait tolérable.

Nous vous recommandons

Stabiliser le terrain

Dossier

Stabiliser le terrain

En raison de la multiplication des sécheresses, le phénomène de retrait-gonflement des argiles menace les constructions légères. La conception des maisons neuves doit désormais suivre certaines mesures de sécurité.Le risque concerne...

Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

Greenwood, Strasbourg (67)

Dossier

Greenwood, Strasbourg (67)

Supporter les secousses

Dossier

Supporter les secousses

Plus d'articles