Le local technique, souvent au sous-sol, abrite l'ensemble des organes vitaux de la piscine chauffée toute l'année (ici, celui de la piscine Élisabeth, Paris XIVe). La température atteint 27 à 28 °C dans un bassin sportif ou un bassin d'apprentissage, elle monte jusqu'à 32 °C dans une piscine de loisirs ou une pataugeoire.
© Édouard Bernaux
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les contraintes de chauffage des centres aquatiques obligent à mettre en place des solutions pour mieux maîtriser les besoins, récupérer de la chaleur sur l'eau, utiliser le renouvelable, mutualiser les services. ..
L'optimisation énergétique concerne la majorité des projets de construction et de rénovation des piscines publiques. Elle représente un enjeu de taille pour les collectivités, qui doivent à la fois assumer les coûts de fonctionnement de ces équipements énergivores, et anticiper la hausse annoncée du prix des énergies fossiles. Une piscine ouverte au public a besoin de chaleur toute l'année. L'eau des bassins doit être maintenue entre 27 et 32 °C, et l'air des halles couvertes autour des 28 °C. À cela s'ajoutent des exigences de confort, avec une hygrométrie proche de 65 %. Une première stratégie vise ainsi à limiter les besoins de chauffage en privilégiant les apports solaires gratuits en hiver, la lumière du jour, la ventilation naturelle, ainsi que l'isolation du bâti. « Il s'agit aussi de contrôler l ' étanchéité à l'air du bâtiment, ce que l'on sait faire désormais sur de grands volumes comme les piscines », note Patrick Tual, directeur du BET Tual. La couverture des bassins, systématique sur des piscines[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.