abonné

Dossier

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

, ,
Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

La question des chloramines ne se pose pas dans les équipements extérieurs (ici, les bassins en plein air de la piscine de Cannes (0 6), de l'agence BBM). Une filtration performante doit cependant permettre d'éliminer les matières et impuretés apportées par le vent ou l'air.

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

De nombreux paramètres doivent être ajustés en permanence sur l'eau pour satisfaire aux exigences d'hygiène. Les évolutions concernent les systèmes de filtration et les traitements alternatifs au chlore.

La qualité de l'eau des piscines et centres aquatiques est un sujet très réglementé qui fait l'objet d'une surveillance de la part des Agences régionales de santé.

Son évaluation s'appuie sur un ensemble de caractères physico-chimiques et biologiques que l'exploitant a à charge de maintenir à un niveau constant durant tout le temps d'accès des bassins au public, et ce quelle que soit la fréquentation. Il s'agit de la transparence de l'eau, de sa température, proche de 28 °C, et du pH, maintenu le plus neutre possible. Comme le souligne Yves Le Mot, directeur chez Ethis Ingénierie, « l'enjeu est d'assurer la sécurité des baigneurs, une bonne qualité sanitaire de l'eau, d'éviter l'action corrosive d'un pH bas sur les éléments métalliques et de pallier aux effets d'un pH trop élevé qui limiterait le rôle désinfectant du chlore, la transparence de l 'eau, et entartrerait les canalisations ». Les autres paramètres surveillés visent à éliminer les risques de pollution provenant des baigneurs, des sous-produits de désinfection de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet inférieur à 5000 m2 en neuf ou rénovation

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet inférieur à 5000 m2 en neuf ou rénovation

La remise des BIM d'Or 2022 approche. Voici les trois projets nominés dans la catégorie Projet inférieur à 5 000 m2 en neuf ou en rénovation.Bâtiment industriel, Sisteron (04)Pour la construction de cette unité pilote de...

30/09/2022 | BIM d'Or
Un nouveau palmarès pour le réemploi

Un nouveau palmarès pour le réemploi

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Nouvelle vie pour faux planchers

Nouvelle vie pour faux planchers

Plus d'articles