abonné

Dossier

Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain

Anne-Élisabeth Bertucci

Sujets relatifs :

, ,
Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain

Les espaces extérieurs du centre aqualudique L'Épervière à Valence (lire focus p. 71) proposent bassin nordique, pentagliss à quatre pistes, rivière, toboggan…

© Frédéric Lechat

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Dans le cœur des communes, le centre aquatique est devenu l'un des équipements les plus désirables du moment, à l'instar des médiathèques il y a quinze ans.

La France comptait en 2017 près de 1,6 million de mètres carrés de bassins. Lancé par le gouvernement en 2019, le plan « aisance aquatique » a encore accéléré le lancement d'opérations. Ces équipements sportifs n'offrent plus seulement des piscines, mais y ajoutent une dimension de loisirs et de bien-être « différenciante » : spas, bassins ludique, sportif, nordique, à vagues, pentagliss, fosse de plongée, fitness, etc. Et la concurrence est ferme entre territoires.

En 2018, un rapport assez critique de la Cour des comptes (1) évalue le coût moyen de construction d'un centre aquatique multifonctionnel autour de 25 M€. Et souligne que, « structurellement dé ficitaire, la gestion de ces équipements pèse parfois fortement sur la situation financière des collectivité s propriétaires ». D'où l'éclosion depuis quelques années d'opérations conduites en marchés globaux de type Crem (conception, réalisation, exploitation, maintenance) qui contractualisent les niveaux de performance énergétique et de délégation de service public (30 % des équipements).

Bien calibrer le[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles