Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Cellule de bain industrialisée en résidence services

Sujets relatifs :

Cellule de bain industrialisée en résidence services

La construction de la résidence services pour seniors – les Ajoncs d’Or à Jouy (Eure-et-Loir) – vient de débuter. Le projet comprend 55 maisons individuelles de plain-pied, dans un parc arboré de deux hectares. Les constructions seront équipées à terme de systèmes économes en énergie, comme une gestion de l’air par VMC thermodynamique double-flux et des toitures solaires avec cellules photovoltaïques. L’isolation sera renforcée par de la ouate de cellulose dans les combles. L’ensemble répondra ainsi au Label de haute performance énergétique 2005.

Le groupe Arcady, promoteur de l’opération, a choisi d’y installer des cellules de bains Arflex, conçues industriellement. La livraison des modules prêts à fonctionner sera effectuée une fois que la dalle et les murs de chaque maison seront terminés et avant la réalisation de la toiture. Traditionnellement, l’opération nécessite environ 15 minutes de grutage par cellule. Livrées terminées, elles intègrent l’isolation thermique dans leur complexe de plancher et sont équipées des attentes réseaux nécessaires. L’installation est ensuite finalisée par le plombier et l’électricien (raccords d’alimentation eau chaude/eau froide, les évacuations et la ventilation).

Le choix des équipements a été réalisé en concertation entre le promoteur et Arflex. Sur ce chantier, les modèles sont équipés d’une douche à l’italienne en béton de résine rapporté avec une remontée en place pour garantir l’étanchéité. De 905 mm de côté, elles sont munies d’un pastillage antidérapant sur toute la surface, d’un pare-douche en verre securit et d’un système de robinetterie marqué NF. Le carrelage de sol, également antidérapant, est classé U4P4.

L’électricité comprend l’éclairage et le chauffage, avec un plafonnier d’une puissance de 75 W, une applique de 40 W et un sèche-serviettes à fluide caloporteur de 500 W. Outre les équipements techniques adaptés aux besoins des futurs résidents, la cellule possède les caractéristiques d’une salle de bains classique, telle qu’une faïence murale en panneaux céramique pour les parois et un grand miroir de 115 x 75 cm. Les dimensions extérieures de la cellule représentent 2,48 x 1,75 m sur 2,40 m de hauteur. La date de livraison du chantier est prévue pour le premier semestre 2009.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« Le bâtiment entre pénurie de main d’œuvre et de matériaux »

« Le bâtiment entre pénurie de main d’œuvre et de matériaux »

Tribune libre proposée par Grégoire Leclercq, directeur général délégué du groupe EBP.En ce début d’année, le climat des affaires dans le bâtiment fléchit tout en restant à un haut niveau. C’est ce que révèle...

26/01/2022 |
« Accroître la logique d'optimisation des différents matériaux »

Dossier

« Accroître la logique d'optimisation des différents matériaux »

Des logements sociaux en mode économie circulaire

Des logements sociaux en mode économie circulaire

Choisir la combinaison gagnante et bas carbone

Choisir la combinaison gagnante et bas carbone

Plus d'articles