Cellule de bain industrialisée en résidence services

Sujets relatifs :

Cellule de bain industrialisée en résidence services

La construction de la résidence services pour seniors – les Ajoncs d’Or à Jouy (Eure-et-Loir) – vient de débuter. Le projet comprend 55 maisons individuelles de plain-pied, dans un parc arboré de deux hectares. Les constructions seront équipées à terme de systèmes économes en énergie, comme une gestion de l’air par VMC thermodynamique double-flux et des toitures solaires avec cellules photovoltaïques. L’isolation sera renforcée par de la ouate de cellulose dans les combles. L’ensemble répondra ainsi au Label de haute performance énergétique 2005.

Le groupe Arcady, promoteur de l’opération, a choisi d’y installer des cellules de bains Arflex, conçues industriellement. La livraison des modules prêts à fonctionner sera effectuée une fois que la dalle et les murs de chaque maison seront terminés et avant la réalisation de la toiture. Traditionnellement, l’opération nécessite environ 15 minutes de grutage par cellule. Livrées terminées, elles intègrent l’isolation thermique dans leur complexe de plancher et sont équipées des attentes réseaux nécessaires. L’installation est ensuite finalisée par le plombier et l’électricien (raccords d’alimentation eau chaude/eau froide, les évacuations et la ventilation).

Le choix des équipements a été réalisé en concertation entre le promoteur et Arflex. Sur ce chantier, les modèles sont équipés d’une douche à l’italienne en béton de résine rapporté avec une remontée en place pour garantir l’étanchéité. De 905 mm de côté, elles sont munies d’un pastillage antidérapant sur toute la surface, d’un pare-douche en verre securit et d’un système de robinetterie marqué NF. Le carrelage de sol, également antidérapant, est classé U4P4.

L’électricité comprend l’éclairage et le chauffage, avec un plafonnier d’une puissance de 75 W, une applique de 40 W et un sèche-serviettes à fluide caloporteur de 500 W. Outre les équipements techniques adaptés aux besoins des futurs résidents, la cellule possède les caractéristiques d’une salle de bains classique, telle qu’une faïence murale en panneaux céramique pour les parois et un grand miroir de 115 x 75 cm. Les dimensions extérieures de la cellule représentent 2,48 x 1,75 m sur 2,40 m de hauteur. La date de livraison du chantier est prévue pour le premier semestre 2009.

Nous vous recommandons

 Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Les pics de chaleur se multiplient. L’été 2023 promet donc encore une fois des températures insoutenables, à l’extérieur comme à l’intérieur. Enercool apporte une solution à ce problème via ses peintures.« Pendant les étés...

02/06/2023 |
« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Nomination :  Jean Vidal devient président du directoire  de l’entreprise Charier

Nomination

Nomination : Jean Vidal devient président du directoire de l’entreprise Charier

Plus d'articles