Au sein de l'église paroissiale Anastasis d'Alvaro Siza, une difficulté vient de la focalisation du son due à la nef conçue en un volume cylindrique.
© Acoustique Vivié & Associés
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Chaque lieu de culte est particulier en termes d'acoustique et nécessite une étude spécifique en fonction du culte, de la taille de l'édifice et de la proximité entre l'orateur et les fidèles.
Comme pour le théâtres, l'étude de l'acoustique intérieure d'un lieu de culte doit veiller à éviter les phénomènes d'écho, les zones de focalisation dues aux formes circulaires comme les coupoles et à s'assurer de l'homogénéité du champ sonore. Outre la conception architecturale, chaque projet doit être étudié en fonction du culte. « Par exemple, dans la liturgie catholique, la musique vient préférentiellement en accompagnement de la parole, alors que dans le culte orthodoxe, le chant est central et indissociable de la liturg ie. Dans les lieux de culte, deux critères antagonistes guident la réflexion sur la réverbération du volume : la recherche d'intelligibilité de la parole et la recherche d'une ambiance sacrée favorisant le caractère majestueux des chants », assure David Tromeur, chef de projet au Lasa. Le BET a ainsi travaillé sur l'acoustique du nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris. Dans le cas de ce projet, la liturgie propre à l'orthodoxie russe s'appuie sur des chorales de chanteurs d'excellent niveau.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.