Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Célébrer la voix

Célébrer la voix

Au sein de l'église paroissiale Anastasis d'Alvaro Siza, une difficulté vient de la focalisation du son due à la nef conçue en un volume cylindrique.

© Acoustique Vivié & Associés

Chaque lieu de culte est particulier en termes d'acoustique et nécessite une étude spécifique en fonction du culte, de la taille de l'édifice et de la proximité entre l'orateur et les fidèles.

Comme pour le théâtres, l'étude de l'acoustique intérieure d'un lieu de culte doit veiller à éviter les phénomènes d'écho, les zones de focalisation dues aux formes circulaires comme les coupoles et à s'assurer de l'homogénéité du champ sonore. Outre la conception architecturale, chaque projet doit être étudié en fonction du culte. « Par exemple, dans la liturgie catholique, la musique vient préférentiellement en accompagnement de la parole, alors que dans le culte orthodoxe, le chant est central et indissociable de la liturg ie. Dans les lieux de culte, deux critères antagonistes guident la réflexion sur la réverbération du volume : la recherche d'intelligibilité de la parole et la recherche d'une ambiance sacrée favorisant le caractère majestueux des chants », assure David Tromeur, chef de projet au Lasa. Le BET a ainsi travaillé sur l'acoustique du nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris. Dans le cas de ce projet, la liturgie propre à l'orthodoxie russe s'appuie sur des chorales de chanteurs d'excellent niveau. Plusieurs scénarios ont été étudiés avec différents niveaux d'absorption, à partir d'une modélisation 3D de l'acoustique de l'église suivie d'une analyse par lancer de rayons et par auralisation. En écoutant le résultat des simulations, il devient ainsi possible de discuter avec le client pour comparer les scénarios.

Au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris, une durée de réverbération suffisante donne de très belles harmonies vocales.

Trois[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°360

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Les gares passent en classe confort

Dossier

Les gares passent en classe confort

Conjuguant projet de transport et projet urbain, les gares françaises, rénovées ou nouvellement construites, doivent s'adapter à l'évolution des usages - intermodalité, mobilité,[…]

21/12/2018 | ERP
Dossier gares (1/5) - Nécessaires cures de jouvence

Dossier

Dossier gares (1/5) - Nécessaires cures de jouvence

Dossier gares (2/5) - Espaces à vivre et à parcourir

Dossier

Dossier gares (2/5) - Espaces à vivre et à parcourir

Dossier gares (3/5) - Organiser l'affluence des voyageurs

Dossier

Dossier gares (3/5) - Organiser l'affluence des voyageurs

Plus d'articles