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« Ce qui prime n’est pas forcément l’esthétique des projets, mais le sens que l’on donne » - Entretien avec Bernard Reichen et Marc Warnery

Stéphanie Obadia

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« Ce qui prime n’est pas forcément l’esthétique des projets, mais le sens que l’on donne » - Entretien avec Bernard Reichen et Marc Warnery

Bernard Reichen (à g.) et Marc Warnery, architectes urbanistes à la tête de l’agence Reichen et Robert & Associés

© Christine Ledroit-Perrin

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Entretien avec Bernard Reichen et Marc Warnery, architectes urbanistes à la tête de l’agence Reichen et Robert & Associés. Tous deux partagent leur vision de l’architecture qui doit être fonctionnelle, esthétique et où les concepts servent l’usage avant la forme.

Que ce soit la réhabilitation de la halle aux grains de Blois, les docks Vauban du  Havre, la grande Halle de la Villette, le pavillon de l’Arsenal à Paris, les Grands Moulins de Pantin ou le schéma de cohérence territorial de Montpellier (Grand Prix de l’urbanisme de l’urbanisme en 2005), Reichen et Robert & Associés a de nombreuses références dans son portefeuille. Elle est l’une des 20  premières agences d’architecture françaises avec 80  architectes et 10  millions d’euros de chiffres d’affaires moyen. Elle vient d’ailleurs de remporter l’extension de l’opéra Bastille, l’appel à projet « Osez le J1 » sur le port de Marseille. À sa tête aujourd’hui Bernard Reichen, président, 75  ans, et Marc Warnery, 45  ans, directeur général entré dans l’agence en 1998 et qui reprend progressivement le flambeau depuis la création de Reichen et Robert & Associés (RR & A) en 2004. « Une sorte de compagnonnage », s’amuse Bernard Reichen dont le souhait est[…]

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