Catégorie Démarche pionnière, originale

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Catégorie Démarche pionnière, originale

La remise des BIM d'Or 2022 approche. Voici les quatre projets nominés dans la catégorie Démarche pionnière, originale.

Toue cabanée, Nantes (44)

La toue cabanée est un bateau de pêche traditionnel de la Loire. Sur la volonté d'un architecte féru de BIM, cette embarcation est devenue une habitation flottante, autonome et à faible impact environnemental. Parmi les étapes importantes de la réalisation, on retient que la coque a été construite en premier puis a fait l'objet d'un relevé en 3D. Le nuage de points a ensuite été importé sous Revit, ce qui a servi à concevoir sur mesure les cuves de stockage des eaux, contrôler la répartition des armatures, surveiller les coûts et coller au mieux au budget final. Le modèle numérique a rendu possible la préfabrication en atelier ainsi que l'optimisation de l'encombrement des équipements. Débuté en février 2020, l'ouvrage a été livré en octobre de la même année. L'architecte envisage désormais d'industrialiser sa solution grâce au jumeau numérique mis au point pour ce projet.

Équipe : MOA Pierre Navarra et Laura Mercier. MOE Sona. BET Laïta Sailing (architecte naval), Kypseli (fluides), Ty-Rodou (ossature et cabane).
Logiciels : Rhino, PPHP, PS17, Ubakus, Revit, Recap, Sketchup.

Outil CarbonTracker

Afin de répondre à l'exigence de la Société de Grand Paris de maîtriser l'empreinte carbone du Grand Paris Express - en particulier des lignes 15 est et ouest - Systra a développé un outil numérique qui utilise les données du BIM pour les corréler aux émissions de CO des matériaux. Le BET a conçu une méthode pour vérifier tout d'abord la robustesse des données du modèle numérique. Ensuite, CarbonTracker utilise la notion de composant (paroi moulée, radier… ) associée aux données relatives au cycle de vie, au transport, à l'exploitation et à la démolition. Les composants en béton se décomposent en mix béton, ciment, ferraillage… Toutes ces données sont structurées dans un registre des actifs et seront exportées pour alimenter des rapports.

Équipe : MOA Société du Grand Paris (ligne 15 ouest et est). MOE Systra France. BET et entreprises Dialogue compétitif en cours. Logiciels : CarbonTracker (via l'API Forge), BIM Collab Zoom et Revit.

Des usines industrialisées

Comment industrialiser la réalisation d'usines en tenant compte des besoins du client, des contraintes d'exécution, d'approvisionnement, d'assemblage et, enfin, de mise en œuvre ? Pour répondre à cette question, Spie Batignolles Énergie a choisi de recourir au BIM. Cela permet aux équipes de l'entreprise d'utiliser une démarche intégrée depuis la conception jusqu'à l'installation sur chantier. Tout commence par un relevé de l'existant afin de créer un modèle BIM commun. Cette maquette s'étoffe ensuite au fil du projet pour gagner en précision et en détails. L'entreprise met particulièrement l'accent sur la continuité de l'information au fil de l'évolution de la complexité du projet, afin de ne pas trop bouleverser les pratiques, ni de perdre en rentabilité. Coté exploitation-maintenance, Spie Batignolles Énergie maintient en interne les maquettes des projets livrés pour pouvoir se positionner sur la maintenance.

Équipe : MOA Motul, Graine d'Alliance, Ucal. MOE et BET Spie Batignolles Énergie.
Logiciels : AutoCad, Revit, Inventor, Solidworks, Navisworks, BIM 360, Dynamo.

Des lofts configurables et reproductibles

Le projet Loji consiste à mieux vendre des logements en proposant des lofts vitrés configurables et réversibles. Côté technique, les ensembles reposent sur une structure poteaux poutres en béton, sans refend. À leur place, l'équipe du projet mise sur des éléments non porteurs en plâtre. Afin d'industrialiser leur production, tout en les rendant configurables par les clients, les logements sont conçus en BIM. Tous les projets sont réalisés en IFC et sous Revit, les modèles sont interopérables avec Rhino, format utilisé par les designers pour concevoir partitions vitrées, cuisines et mobilier. Loji table également sur la duplication des projets afin de gagner du temps en conception. La maquette structure est ainsi adaptable en une journée seulement. Enfin, ce concept présente trois atouts notables : grâce à la préfabrication, le gain de temps est significatif, la qualité est garantie par l'industrialisation et la démontabilité en fin de vie devrait être facilitée grâce à l'absence de refend.

Équipe : MOA Bouygues Immobilier. MOE Rougerie + Tangram, Studio Briand & Berthereau (designer), Maï Atelier (AI). BET EVP Ingénierie, ICD Énergies, Indigo Énergie, Treegram, Nobatek Inef4, Igetec, BMF.
Logiciels : Revit, Autocad, Treegram, Rhino inside Revit.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

L'événement Bâtir pour le climat, organisé par Infopro Digital, constitue l'occasion pour tous les acteurs du BTP d'échanger autour des enjeux actuels et à venir, pour atteindre la neutralité carbone au plus rapidement.L'événement...

01/12/2022 | RénovationRecyclage
Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

Plus d'articles