Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Cassettes aluminium intégrées au panneau-sandwich isolant

Sujets relatifs :

Cassettes aluminium intégrées au panneau-sandwich isolant

La liaison entre deux panneaux est réalisé par emboîtement. La partie femelle inclut un joint d’étanchéité longitudinal.

© (Docs. Benchmark.)

Le système de façade Kreate lancé au dernier Batimat par Kingspan sous sa marque Benchmark, offre des possibilités étendues de calepinage et de couleurs, associées à une bonne performance thermique.

L'industriel irlandais Kingspan, fournisseur de systèmes d'isolation, propose avec Kreate un système de façade associant la technologie des panneaux-sandwich et des cassettes aluminium thermolaquées. Le fournisseur revendique avec cette solution la possibilité pour les architectes de « donner libre cours à leur créativité, car ils peuvent spécifier les couleurs, les dimensions et la configuration de chaque cassette. » Ces dernières sont pleinement intégrées au panneau-sandwich dont le polyisocyanurate (PIR, famille des polyuréthanes) constitue le matériau isolant. À ce titre, leur résistance à la déformation est accrue, puisque l'isolant vient remplir le vide présent à l'arrière des cassettes dans une solution traditionnelle. La technologie du thermolaquage offre un choix de couleurs extrêmement large qui se fait selon les codes RAL ou BS. Côté dimensions, les cassettes vont d'un carré de 307 mm de côté à un rectangle de 1 674 mm x 3 800 mm. Celles-ci sont ensuite intégrées à un panneau dont la taille peut atteindre 1 x 6 m. Une solution qui offre un bel éventail de possibilités en matière de calepinage. Les cassettes, épaisses de 3 mm, offrent des angles arrondis, puisqu'elles sont obtenues par emboutissage et non par pliage. Une solution industrielle de mise en œuvre du produit qui assure également des jointures « imperceptibles ». Il n'en reste pas moins qu'esthétiquement, chaque cassette est séparée de ses voisines par un joint de 24 mm (vertical et horizontal). Les panneaux présentent sur leurs tranches supérieure et inférieure des formes mâle et femelle qui assurent leur emboîtement. Un joint longitudinal est inséré en usine dans la partie femelle. Pour compléter l'étanchéité de la façade, un joint EPDM est installé dans le joint creux entre les panneaux et recouvert d'un couvre-joint aluminium.

Montage rapide

Le système de façade s'applique sur une structure de type poteau-poutre et est donc destiné aux bâtiments tertiaires. Le montage en est rapide car les panneaux sont produits aux dimensions voulues en usine. Il est idéalement réalisé à l'aide d'une machine de levage munie d'un outil de préhension à ventouses. Malgré la relative légèreté du complexe, les panneaux pèsent de l'ordre de 25 kg au mètre carré. Soit pour un panneau de 1 x 6 m, 150 kg. La taille des panneaux et le nombre de points d'accroche dépendent de la résistance au vent. Parce qu'elle débute seulement la commercialisation du produit, la société Kingspan a choisi pour l'instant de réaliser elle-même ce calcul. Il est alors demandé au bureau d'études de fournir les éléments du projet de façade et la situation géographique. Le panneau présente une performance thermique intéressante avec un coefficient de transmission thermique U allant de 0,26 W/m 2 K (ép. 104 mm) à 0,14 W/m 2 K (ép. 174 mm). Une performance atteinte grâce à une conductivité thermique du polyisocyanurate inférieure de moitié à celle d'une laine de roche classique. La performance acoustique est faible avec un Rw de 24 dB. Il faut renforcer l'isolation phonique par une solution d'aménagement intérieur.
Le produit fait l'objet d'un classement au feu LPS 1181 Grade EXT-B, validé par le laboratoire britannique LPCB (Loss Prevention Certification Board). L’industriel envisage la soumission d'une Atex de type A dans les prochains mois.

N°330

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°330

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

L'usage courant d'un grand nombre de produits d'étanchéité pour toitures terrasses conduit aujourd'hui à leur intégration dans les règles de l'art. Sur le marché de[…]

11/12/2018 | ProduitInnovation
Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Plus d'articles