Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Carrelages : aspect métallisé patiné pour sols et murs

Sujets relatifs :

Carrelages : aspect métallisé patiné pour sols et murs

Imitant la patine du bronze et de l’acier, cette collection de carrelages en grès cérame émaillé peut être mise en œuvre dans des locaux privatifs et dans certains locaux collectifs à trafic normal.

Les carrelages de la toute nouvelle gamme Silver Project de Desvres imitent la patine du bronze et de l’acier. La caractéristique « éclat métallique » résulte d’essais sur les émaux métallisés et permet d’obtenir des carreaux résistant aux agressions quotidiennes (usure, tâches, etc.). La gamme se caractérise par trois grands formats : 45 x 45 cm, 30 x 60 cm et 60 x 60 cm, qui peuvent être mis en œuvre dans toutes les pièces de la maison, au sol ou sur les murs.

Le produit existe en deux finitions : lappato (polie et satinée) ou brute. Avec un classement Upec de U3P3E3C2 en finition brute et U3SP3E3C2 en finition Lappato, les carreaux peuvent être posés aussi bien en locaux privatifs que dans des locaux collectifs à trafic normal. Selon leur taille, leur épaisseur passe de 9 mm (en format 45 x 45 cm) à 9,5 mm pour les 30 x 60 et 60 x 60 cm. Nez de marche et plinthes assortis complètent les finitions.

Mise en œuvre sur plancher rayonnant électrique

Lors de la mise en œuvre, la colle se choisit selon la nature du support, la destination et les contraintes éventuelles du local (intérieur, extérieur, exposition à l’humidité, nature du trafic, sol chauffant) et le format du carreau. Ainsi, en 60 x 60 cm, l’industriel recommande un mortier classé C2F, l’utilisation d’un peigne adapté aux dimensions ainsi qu’un double encollage sur la surface et sur le carreau, pour un transfert de colle parfait entre les deux éléments. Ce type de mortier, commercialisé sous la référence Cermiflex, est dédié aux utilisations avec plancher rayonnant électrique (PRE). En mur, il s’applique aussi bien sur du béton banché ou préfabriqué, sur un enduit à base de ciment ou monocouche, des plaques de plâtre cartonnées (hydrofugées ou non), des cloisons de carreaux de terre cuite et des blocs de béton cellulaire.

Au sol, il est recommandé sur des dallages sur terre plein, des planchers bétons, dalles ou chapes et des sols chauffants. Pour les formats de carreaux inférieurs, le mortier Cermiplus est suffisant. Il s’applique sur les mêmes supports, mais ne convient pas en PRE. Ces mortiers permettent de rattraper des différences de planéité jusqu’à 10 mm. Après l’étalement en couche régulière sur le support, ils autorisent le simple ou le double encollage suivant le cas. Le carreleur doit ensuite appuyer fortement le carreau dans le lit de colle jusqu’à l’écrasement des sillons frais. Pour les carreaux de petite taille, la colle Cermifix HP peut être utilisée, en particulier sur des enduits et des carreaux en plâtre, comme sur des plaque de plâtre enrobées de carton. Outre les carreaux de terre cuite, elle s’utilise sur du béton cellulaire, les enduits à base de ciment, du béton à parement soigné, des plaques de fibro-ciment et des panneaux de bois. Les joints colorés permettent d’harmoniser le joint à la teinte du carrelage. SERVICES LECTEURS 514

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°273

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

L'aménagement intérieur trouve de nouvelles opportunités avec les carrelages très grand format pour sols et murs, mais aussi pour le placage de mobilier, de plans de travail ou encore de vasque. Le marché[…]

20/05/2019 | Produit
Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Plus d'articles