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Carrelage : usage comparé des faïences et des pâtes de verre

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Carrelage : usage comparé des faïences et des pâtes de verre

Cette gamme reconstitue une bande de dégradé complet, au moyen de huit plaques posées les unes au-dessus des autres (hauteur totale : 2,59 m). Les deux plaques extrêmes, la plus claire et la plus foncée, sont disponibles séparément pour coordonner le sol ou le plafond. (Doc. Bisazza.)

Revêtement de décoration multi-usage (intérieur ou extérieur, mur et sol), la pâte de verre séduit aussi par la richesse de ses couleurs, de ses aspects, et par ses possibilités créatives. Quant à la faïence, elle offre une alternative au grès pour une pose murale en intérieur et multiplie les formats et les motifs de ses décors.

Fabriquée depuis quelques décennies selon des procédés industriels, la pâte de verre s’obtient par la fusion de diverses matières premières : silice (sa pureté et sa granulométrie sont primordiales car c’est le composant principal), carbonate de soude, nitrate de soude (fondant), spathfluor (opalisant et affinant), feldspath (un stabilisant qui augmente la durabilité du verre). Sans oublier pigments et oxydes pour la coloration. Différentes techniques sont appliquées à ce stade pour offrir les multiples aspects de ces petits carreaux. Les transparents sont obtenus en réduisant la quantité d’opalisant, les flammés et veinés en mélangeant plusieurs verres. L’injection d’aventurine, une pierre semi-précieuse créée à Venise au xviie siècle et constituée de quartz à inclusions de mica fin, leur procure un aspect doré et pailleté.

Ce revêtement se présente sous la forme de tesselles carrées à bords adoucis de dimensions 20 x 20 mm, les fabricants proposant quelques références en 10 x 10, 25 x 25, voire 40 x 40 ou 50 x 50 mm chez Polycolor ­Globe Export et Opiocolor.

Sur des formes courbes

Ces dernières sont assemblées sur trame papier ou nylon en une plaque de dimensions moyennes 30 x 30 cm, soit environ 225 tesselles par plaque.

Résistante au gel, aux produits chimiques (notamment au chlore, indispensable pour une utilisation en piscine), aux chocs thermiques et à l’abrasion, la pâte de verre assure également une coloration stable dans le temps et une absorption nulle à l’eau. En conséquence, de multiples domaines d’applications : au mur et au sol, en intérieur comme en façade de bâtiment ou autre aménagement urbain extérieur, et une utilisation particulièrement adaptée aux lieux d’eau (piscines, salles de bains ou hammams). De par son petit format, la pâte de verre permet d’épouser des formes et des reliefs complexes, en particulier les supports courbes (cabines de douches, colonnes…), ce que n’offre pas la céramique. À titre d’exemple, les mosaïques du fabricant français Opiocolor habillent le métro de Hong-Kong, la Mosquée du roi Hassan ii à Casablanca et des piscines d’hôtels. Celles de Polycolor Globe Export ont revêtu le Parlement européen de Strasbourg et de nombreuses façades de magasins. Quant à l’architecte d’intérieur Andrée Putman, elle a choisi l’italien Bisazza pour décorer les salles de bains de l’hôtel Pershing Hall à Paris.

Pour l’utilisation au sol, il importe de distinguer le domaine privatif du secteur tertiaire (circulation plus dense), la pâte de verre ne possédant pas de ­classement Upec.

L’omniprésence du joint comme antidérapant

Ainsi, Opiocolor ne prescrit pas ses produits pour des réalisations en tertiaire. Bisazza a développé une gamme spécifique pour cet emploi, l’Opus Romano. Plus épaisse (6 à 6,5 mm) et plus petite (12 x 12 mm) que les autres gammes, cette tesselle relève d’un autre processus de fabrication qui lui confère une plus grande résistance. Elle a d’ailleurs été utilisée pour le parterre de la Fondation Cartier à Paris, ou plus récemment, la boutique Guerlain des Champs-Elysées. En terme d’antiglissance, la pâte de verre possède une surface lisse, non-antidérapante. Mais l’omniprésence du joint, due à la petite taille des carreaux, joue ce rôle. Bisazza propose cependant un traitement de surface sur certains produits, notamment pour les douches à l’italienne.

L’autre atout de la pâte de verre réside dans la multiplicité des couleurs et effets proposés, ainsi que dans la richesse des décors et des styles.

Côté effets, les tesselles jouent aussi bien la transparence que l’aspect opaque, nacré, brillant, veiné ou pailleté par la présence d’aventurine. Jusqu’à la ­mosaïque en or, obtenue par l’insertion de feuilles d’or ­24 carats entre deux couches de verre. Pour les teintes, les fabricants proposent des plaques d’unis déclinés en de multiples coloris, pas moins de 51 dans la gamme Opio d’Opiocolor et 68 pour le Vetricolor de Bisazza !

Colle et support blancs indispensables

Bisazza possède également une gamme de 12 dégradés : l’unité complète de dégradé comporte 8 plaques, pour une hauteur ­totale de 2,6 m et une largeur de 32,2 cm (celle de la plaque). ­Livrées numérotés, elles se posent les unes au-dessus des autres, ­reprenant le concept d’une bande de papier peint. Les fabricants proposent des frises et décors sur catalogue, dans des thèmes et ambiances diverses (géométrique, floral, antique, contemporain…). Et, pour révéler pleinement l’esthétique de leurs pâtes de verre, ils les assortissent d’une palette d’une trentaine de joints colorés.

Afin de singulariser chaque ­projet, ils proposent des mélanges sur mesure qui consistent à reconstituer des plaques à partir des produits des diverses gammes. Enfin, ils réalisent, à partir de photos ou de dessins, des décors spécifiques à l’aide de logiciels de mosaïque (voir ­encadré).

La faïence, alternative au grès en pose murale

Dans la mise en œuvre, deux préconisations de base : un ­support de pose blanc et une colle très blanche pour ne pas altérer la transparence du carreau.

La pose de la mosaïque peut s’effectuer sur des supports en ciment (chape, enduit de mur, plâtre) mais aussi en appliquant un primaire et des colles spécifiques, sur bois, placoplâtre, métal, matériaux plastiques…

La surface doit être lisse, plate et sèche pour recevoir la colle blanche appliquée à la spatule crantée puis peignée. Les plaques sur filet nylon se posent trame au mur sur la colle, en exerçant une pression pour les faire adhérer.

Alors que celles sur papier sont appliquées avec le côté papier vers le poseur, une éponge venant ensuite l’humecter jusqu’à ce qu’il se détache facilement de la mosaïque. Si, au mur, ces deux trames s’utilisent indifféremment, le papier est recommandé sur des courbures fortes, où il maintient la largeur du joint (alors que ce dernier peut s’ouvrir avec un filet nylon). En piscine ensuite, où la pâte de verre est immergée en continu, il garantit une adhérence plus forte du fait que la colle est appliquée sur l’ensemble de la surface de la tesselle.

Plus restrictif dans ses applications et appartenant à la famille des céramiques, le carreau de faïence est dédié à une pose murale en intérieur. Et ce pour deux raisons : sa résistance mécanique moins grande que celle d’un grès cérame ou émaillé (qui interdit sa pose au sol) et sa porosité. Des raisons liées à une température de cuisson à la fabrication moins élevée. La faïence résulte d’un mélange d’argile, de ­kaolin et de feldspath, dosés à différents pourcentages et broyés pour assurer une bonne homogénéisation des matières premières. Mélangés à de l’eau, celles-ci forment une barbotine qui est atomisée pour obtenir une poudre, puis pressée pour donner au carreau sa forme et sa taille, et séchée afin de supprimer l’humidité résiduelle.

Grands formats et décors multiples

Les carreaux crus reçoivent alors plusieurs applications d’émail et subissent une cuisson à environ 1 100°C. Les fabricants pratiquant la mono ou bicuisson, un second émaillage peut être appliqué, et donc une cuisson supplémentaire à moindre température. Pour toutes ses faïences, et pour créer une tension superficielle, Villeroy et Boch introduit un procédé au stade de l’émaillage appelé Ceramic Plus. Le but : obtenir un émail beaucoup plus lisse sur lequel l’eau perle et ne s’accroche pas.

Généralement moins chère qu’un grès, la faïence offre une alternative aux autres céramiques, pour une pose murale qui ne nécessite pas une grande résistance mécanique. Et le choix est dense chez les fabricants. Si les formats sont plutôt rectangulaires que carrés, ils se déclinent dans de multiples dimensions : 10 x 30, 25 ou 33 x 40, 15 ou 30 x 45. Avec une tendance de plus en plus marquée vers les grands formats (33, 40 voire même 60 x 60) qui exigent un mur parfaitement plan. Les gammes et les coloris sont nombreux, ainsi que les effets de matières et de relief, imitation métal (modèle Aurum de chez Aurum Les Jolies Céramiques), cuir (Skin de France Alfa), toile (Chic de ­Carofrance) et jean (carreau ­Toile de Rak Ceramics France). On note sur ces récents modèles un retour aux teintes douces et feutrées (blanc, beige, moka, ­camel, bleu ciel…).

Un système d’étanchéité à l’eau avant la pose

Si les carreaux sont souvent unis, ils s’assortissent de gammes de décorations, listels, bordures, frises et décors, qui jouent la carte du motif floral, géométrique, voire de la mosaïque multicolore. Et de l’agencement personnalisé, les fabricants proposant de plus en plus des mariages de formats et de motifs. La gamme Carnaby de Villeroy et Boch, par exemple, associe à un carreau uni en 12,5 et 25 x 40 cm des bordures 1,5 et 3 x 40 et des listels de 12,5 x 40 recréant une décoration de guirlandes de fleurs et de tiges modulable. La plupart des gammes sont complétées par des sols coordonnés, en grès cérame ou émaillé. Enfin, si la faïence se présente en sortie de fabrication sous la forme de carreaux à bords arrondis, elle est souvent rectifiée au laser en vue d’obtenir des bords à angles vifs de 90°.

Cette finition permet une pose quasiment bord à bord (joint de 1 mm environ), donc un rendu esthétique plus agréable qui masque la séparation des carreaux.

Son champ d’utilisation étant bien défini, la faïence requiert en terme de pose les mêmes précautions que tout carrelage. Comme tout carrelage, elle s’applique sur support plâtre, placoplâtre, bois et béton, et impose avant d’être collée, d’isoler le mur contre l’humidité. Les systèmes d’étanchéité à l’eau sous carrelage (SPEC) – des produits sous Avis technique à base de résine qui s’appliquent à la brosse ou au rouleau – assurent cette protection à l’eau des supports et autorisent une pose collée (le Mapegum WPS de Mapei par exemple).

Fabricant / marqueS.LNom du produitDimensions L x l x ép. (mm)ColorisAspectCoût u HT/m2Produits coordonnés* (en cm)
Agrob Buchtal539Plural 1 (avec technologie Hydrotect)15 x 15 x 6,515 x 30 x 6,520 x 20 x 6,515 x 15 x 6,520 x 20 x 6,519 unis pour les 3 premiers formats.6 unis à effet structuré pour les autresSatiné et 1 blanc brillantEntre 15 et 25Listel 5 x 15, 4,5 x 20 et 1 x 20.Profilé arrondi 1,5 x 30.Sol grès cérame 30 x 30. Sol grès émaillé.
Carofrance Céramiques de France540Loft20 x 25 x 6,34 unis : beige, gris, moka, perleCiment satiné et lisse17,752 décors et listels. Sol grès cérame 30 x 30 et 40 x 40.
541Chic25 x 40 x 8,54 unis : moka, beige, gris, anthraciteTramé satiné24,753 décors et listels. Sol grès cérame 30 x 30 et 50 x 50.
542Blancs20 x 25 x 6,3/8,525 x 33 x 6,3/8,525 x 40 x 6,3/8,51 blancSatiné, mat ou brillant20 x 25 : 14,925 x 33 : 19,225 x 40 : 22,510 listels.
Cerabati Céramiques de France543Ethnic25 x 33 x 7,84 unis avec sérigraphie ton sur ton : ivoire, moka, gris, cendreMat satiné20Listel 2,5 x 33 effet métal zébré.Listel uni 4,8 x 25 et 4,8 x 33.Listel à motifs géométriques 5 x 25.Sol grès cérame 40 x 40.
544Design25 x 40 x 8,510 x 30 x 81 uni : blanc. 5 unis : blanc, chocolat, orange, rose, bleu cielBrillant25 x 40 : 22,5710 x 30 : 30,60Décor à effet relief 10 x 30.Décor mosaïque en faïence prétaillée 10 x 30.Listel uni 4,5 x 10. Listel uni 4,2 x 30 et 2,5 x 30. Listel années 70, 4,2 x 30 et 2,5 x 30. Sol grès émaillé 30 x 30.
France Alfa Céramiques de France545Skin25 x 40 x 8,52 unis : blanc, beigeMat satiné, effet relief « cuir »23,44Décor et listel floral 8 x 40, 2 x 25 et 5 x 25.Listel motif géométrique 2,5 x 25 et 5 x 25.Sol grès 40 x 40.
546Kendo25 x 40 x 8,54 unis : blanc, beige, bleu, camelTramé24,752 décors 25 x 40.Listel floral 2,5/5 x 40 et 5 x 25.Listel géométrique 3 x 40 et 4,5 x 25.
Villeroy et Boch547Kenzo Mosaïc (design Kenzo)30 x 45 x 93 unis : crème, bleu, cottoTramé brillant34,65Listel floral et mosaïque multicolore 10 x 30 et 2,5 x 30. Mosaïque pâte de verre.Mosaïque sur trame 30 x 30 en grès émaillé pour soubassement et sol.Sol grès émaillé uni 30 x 30.
548Carnaby25 x 40 x 912,5 x 40 x 96 unisMat satiné25 x 40 : 24,15 12,5 x 40 : 45,15Listel rayé 4,5 x 25, 12,5 x 40 et 3 x 40.Listel uni avec vague moulurée 12,5 x 40.Listel floral 12, 5 x 40.
549Creative System New20 x 20 x 7,532 unisBrillantBlanc : 23,1 Les autres : 29,939 listels. Sol grès cérame 9 couleurs 20 x 20.Sol grès émaillé 8 couleurs 20 x 20.9 mosaïques 2,5 x 2,5.5 mosaïques multicolores grès émaillé.
Rak Ceramics France550Toile25 x 40 x 103 unis bleus : foncé, clair, pastelTramé : effet « jean »NC.2 listels 25 x 8. Sol grès émaillé 40 x 40.Plinthe de sol 40 x 8.
551Stucco31,6 x 50 x 103 unis : beige, marron clair, rougeLisse et moiréNC.Listel 31,6 x 8. Sol grès émaillé 31,6 x 31,6.Plinthe 31,6 x 8.
Royal Mosa552Linea LED15 x 45 x 1030 x 45 x 103 unis : blanc mat/brillant, rouge brillantMat ou brillantAvec ou sans Led intégrées (9 par carreau)Blanc : 39,44Rouge : 53,67Avec Led : 187,55 la pièceListel 5 x 45.Listel en verre 2 x 45.
55315Thirty15 x 30 x 104 unis : 2 blancs, 2 grisBrillant ou mat22,8Listel 3,5 x 30.
554Mosa Colors10 x 10 x 7,815 x 15 x 5,444 unis très vifsBrillant10 x 10 : 27,45 à 31,6815 x 15 : 19,54 à 22,67/
Desvres555Acqua di Verto15 x 155 x 55 unis (jaune, orange, vert, rose et bleu) ou à motifsAspect artisanal façon « verre soufflé »15 x 15 unis : 16,9 la pièce15 x 15 à motifs : 20 la pièce5 x 5 unis : 3,25 la pièce5 x 5 à motifs : 5,30 la pièce35 listels.
556Cottage25 x 33 x 7,55 (blanc, beige, bleu ciel, rose, vert). Unis, à motifs (fleurs ou rayures) ou fond percéLégèrement lustréUnis : 21,12Motifs : 23,18Fond percé : 10,3 la pièceListel de perles 0,6 x 25.Listel floral en relief 3,8 x 14,6/25Listel à motifs 6 x 25. Sol grès 30 x 30.
557Loft30 x 45 x 1015 x 45 x 105 x 458 unisEffet matière strié ou perléÀ partir de 27Listels striés, perlés ou floraux 5 x 45 et 5 x 30. Sol 30 x 30.
Carré (les Jolies Céramiques)558Gouache14 x 14 x 109 unisChamotté (griffé)65/
559Blanc dans tous ses émois(design A. Putman)10 x 10 x 106 nuances de blancMat ou brillant70/
Aurum (les Jolies Céramiques)560Aurum15 x 15 x 4,5Unis : blanc, noir, bleu, vert, rouge À motifsMétalliséUnis : 19 à 456 listels 15 x 1,2.
Grespania (Tile of Spain)561New York30 x 306 unis : blanc, bleu, pistache, orange, jaune, beige/13,38Décor effet mosaïque 30 x 30.2 décors 2,5 x 30 et 7,5 x 30.
Tau Ceramica (Tile of Spain)562Artico31 x 452 unis : blanc, ivoireMat ou brillantNC.Listels. Mosaïque 3 x 3 et 3 x 10.
Deltaker (Tile of Spain)563Lounge10 x 402 unis : océan, célesteSatiné16,7Rayures et plinthes.
* les produits coordonnés se déclinent en général dans plusieurs coloris. Liste non-exhaustive établie à partir des informations fournies par les fabricants.
Fabricant/ marqueNom du produitS.LColoris plaqueAspectDimensions L x l x ép. (mm)SupportDimension plaque (mm)Coût t HT/m2DestinationAccessoires
BisazzaSmalto56424 teintes, 23 mélanges avec d’autres gammes, mélanges personnalisésVeiné et émaillé (ajout d’émaux)20 x 20 x 4Papier Nylon322 x 322170Tous sauf sols en tertiaire5 décors types (mélange avec d’autres gammes), décors sur mesure
Aria56515 unis, 12 mélanges de 2 à 3 couleurs, 12 mélanges avec d’autres gammes, 12 dégradés mixés avec d’autres gammes, mélanges personnalisésTransparent20 x 20 x 4Papier322 x 322165Tous sauf sols en tertiaireDécors sur mesure
Opus Romano56670 unis, 12 mélanges de 2 à 4 couleurs, mélanges personnalisés12 x 12 x 6 à 6,5Papier322 x 322130Spécial pour sols en tertiaire17 décors et 2 frises et sur mesure
Gemme 2056742 teintes, 9 mélanges de 2 à 3 couleurs, 40 mélanges avec d’autres gammes, 9 dégradés mixés avec d’autres gammes, mélanges personnalisésVeiné et pailleté (mélange d’aventurine)20 x 20 x 4Papier Nylon322 x 322188Tous sauf sols en tertiaire5 décors (mélange avec d’autres gammes), et sur mesure
OpiocolorGamme Riviera5686 unis, 20 mélanges (3 couleurs et plus)Tous20 x 20 x 4Papier322 x 322Variable selon décors ou autreLieux d’eau,façade,mur. Sols privatifs64 décors et frises
Gamme Opio56996 teintes : 51 unis, 12 transparents, 5 flammés, 8 ors 24 carats… 20 mélanges pré établisou personnalisésTous20 x 20 x 410 x 10 x 4Papier322 x 322Variable selon décors ou autreLieux d’eau,façade,mur. Sols privatifsDécors et frises, décors sur mesure
Opio exclusive570Lisse ou vague, or jaune ou or blancSurface ou cristal10 x 10 x 420 x 20 x 425 x 25 x 440 x 40 x 450 x 50 x 4Papier0,102 m20,105 m20,100 m20,089 m20,10 m2NCLieux d’eau,façade,mur. Sols privatifsElaboration d’œuvres en collaborationavec desartistes
Polycolor Globe Export *Gamme Classique5713 unis, 3 marbrés, 10 mélanges de 2 à 3 couleursLisse avec effet points blancs20 x 20 x 4PapierNylon327 x 3274 à 15Intérieur et extérieur.Sol : NC15 décors, 30 frises, décors sur mesure
Gamme Décoration57241 unis, mélanges personnalisésLisse avec effet points blancs20 x 20 x 4PapierNylonVrac327 x 32710 à 40Intérieur et extérieurSol : NC15 décors, 30 frises, décors sur mesure
Gamme Similis57314 unis (couleurs franches)Emaillé ou très lisse20 x 20 x 4NylonVrac327 x 32716 à 47Intérieur et extérieurSol : NCSur demande
Gamme Nobilis5746 mélanges (dont 4 mixtes de 3 aspects différents)Transparent, opaque et veiné d’aventurine20 x 20 x 4Nylon327 x 32718 à 58Intérieur et extérieurSol : NCSur demande
* Quelques références en formats 10 x 10, 25 x 25 et 50 x 50 mm. Liste non-exhaustive établie à partir des informations fournies par les fabricants.

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