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Carreaux céramique :créativité dans les grands formats

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Carreaux céramique :créativité dans les grands formats

Poussé par l’attrait des prescripteurs, le développement des grands formats nécessite une évolution des produits de mise en oeuvre, guère aboutis. Toutefois, les carreaux possèdent une grande résistance et un intérêt décoratif.

La capacité à réaliser des carrelages de grandes dimensions est apparue au début des années 70, quand la société Buchtal a lancé son carreau Keraion (format 60 x 60 cm). Ce carrelage d’extérieur et d’intérieur était réalisé en grés étiré, seul savoir faire à l’époque de ce fabricant allemand. Très vite, l’accueil a été enthousiaste de la part des architectes qui n’avaient de disponibles que des carreaux au format 20 x 30 cm maximum. Toutefois, il a fallu encore attendre une quinzaine d’années avant que d’autres grands formats fassent leur apparition chez Marazzi et Villeroy & Boch. Les carreaux étaient alors réalisés en grès pressé.

Le grès étiré est une pâte humide, qui procure un carreau de grande résistance du fait de la sélection rigoureuse d’argile indispensable à sa fabrication. Le grès pressé est une argile déshydratée par atomisation qui a une destination d’usage plus orientée vers l’intérieur. Il a toutefois été utilisé en façade dans le cas de bardages. Aujourd’hui, l’expérience montre que plus les carreaux en grès étiré sont de grands formats, moins ils subissent de déformation à la cuisson. En revanche, en grès pressé, plus le format est grand, plus les déformations sont importantes à la cuisson. D’où l’arrivée sur le marché de formats dits « rectifiés » et « calibrés ». Cette opération mécanique, réalisée en usine après cuisson, permet de rattraper les dimensions

Grande diversité de formats et de décors

En grands formats, les nouveaux standards sont les carreaux de formats 45 x 45, le 30 x 60 ­(format traditionnel des pierreux qui plaît toujours beaucoup à l’oeil), et le 60 x 60 cm. Mais des formats plus importants existent. Par exemple, le 40 x 120 cm de la série Construct (Agrob ­Buchtal) en grès étiré, Rak qui fait des grands formats pouvant couvrir un plan de travail, voire une hauteur de douche. Jusqu’à Cotto d’Este qui proposait à Batimat un carreau de 1 x 3 m de 3 mm d’épaisseur, capable d’épouser des surfaces courbes. On voit que la tendance est à une utilisation plus ouverte du carrelage en matière de revêtements. La technologie permet d’obtenir une grande finesse qui ouvre ce matériau à des utilisations plus proches du « papier peint » ou plus prosaïquement des revêtements pelliculaires, type stratifiés. Ces produits, pressés à sec, subissent ensuite une double opération de rectification et de calibrage qui éliminent les déformations dimensionnelles de la cuisson. Cette double opération a permis le développement de ces grands formats.

Une évolution des techniques de coloration

Au sol, on distingue principalement les carreaux en grès cérame avec une finition brute ou polie et les carreaux en grès émaillé. Les grès cérame sont des carreaux en céramique « pleine masse » réalisés en monocuisson, c’est-à-dire que leur surface n’a subi aucun traitement spécifique. Ils sont classés U4 et ont par conséquence une excellente résistance à l’usure. Ces types de carreaux sont surtout utilisés dans les locaux à fortes sollicitations (commerciaux, tertiaire…) et comme ils sont non rayables et souvent non gélifs, ils sont utilisés en extérieur (par exemple, pour des terrasses). Ces carreaux qui étaient auparavant limités, dans le choix des couleurs, bénéficient d’une évolution des techniques de coloration dans la masse du tesson. En complément, des décors et aspects de surfaces peuvent être réalisés sur ces carreaux, sans en changer les caractéristiques techniques. La surface peut être enrichie de sels solubles lors du pressage ou des poudres micronisées peuvent être introduite dans le tesson. Des effets structurés – type pierre ou ardoise – gravés sur le plateau de la presse sont reproduits sur la surface du carreau.

Un choix dépendant du type de surface et de l’usage

Les grès cérame polis sont des carreaux en céramique qui ont subi un traitement de surface. Un polissage léger par disques diamantés donne un aspect brillant pas trop agressif (lapato).

Ce type de carreau est surtout utilisé pour imiter les marbres ou les pierres. Un polissage plus agressif « attaquant » la surface sur quelques dixièmes de millimètres offre un aspect poli miroir très brillant. Un polissage à l’aide d’une brosse spéciale permet d’obtenir une finition mate (lapato mat) ou satinée. Buchtal a développé un poli antidérapant (Royal Stone), le poli étant réalisé sur une trame émergente de points qui apporte un contraste entre le poli et la matité du fond. Les grès émaillé sont des carreaux en céramique qui ont subi un traitement spécifique de surface par application de plusieurs couches d’émail. Ils offrent une plus grande liberté de décors et l’émail permet d’obtenir une grande variété de nuances et de couleurs, y compris très vives. La pâte du tesson est généralement de couleur neutre et l’émaillage est réalisé lors d’une cuisson unique lorsque le tesson a une teneur en eau faible, ou en bi-cuisson avec d’abord la cuisson du tesson puis l’émaillage. Ces types de carreaux sont les plus répandus, ils permettent également d’imiter parfaitement les pierres, les terres cuites…

Ces produits facilitent le nettoyage, mais ils peuvent se rayer si les sollicitations sont très importantes. Ce qui limite leur emploi dans les zones à trafic intense, mais les rendent très prisés dans la décoration intérieure ­d’habitat. Tous les carreaux de sol peuvent aussi être utilisés au mur, ­notamment les grès émaillés et les grès cérame polis. Mais, hormis pour les opérations à caractère public, la grande majorité des carreaux de mur chez les particuliers sont des faïences. C’est-à-dire des carreaux de terre cuite sur lesquels plusieurs couches d’émail ont été appliquées. En revanche, leur fragilité et leur glissance ne permettent pas de les utiliser au sol. Ce problème de glissance, fondamental pour la sécurité des personnes, est un problème qui n’est pas lié à la taille du carreau mais à la structure de sa surface de contact. Si le joint vient conforter la résistance à la glissance des carrelages de petite dimension, les performances d’antiglissance demandés aux carreaux sera la même quelque soit le format. Le R10 allemand (PC 10 pour « pieds chaussés » en France… ça ne s’invente pas !!!) va se généraliser en Europe et cela concerne le carreau indépendamment du joint. À l’extérieur, il n’y a pas de norme d’antiglissance prévue même autour d’une piscine privée. Seuls les carreaux entourant une piscine publique doivent posséder une résistance à la glissance au pieds nus (type B PN 18 – norme expérimentale Afnor XP P 05-010 et XP 05-011)

Une tendance à imiter le béton banché

L’évolution du carrelage vers davantage de finesse et des dimensions de plus en plus importantes, pose à terme la question de savoir quels seront les applicateurs de demain en la matière. Le carreleur pourrait bien être supplanté par des artisans habitués aux travaux de précision tels que le menuisier, le vitrier, le peintre…

En terme d’esthétique, les grands formats ont tendance à se rapprocher des bétons lissés, grattés voire polis. Cette tendance va même jusqu’à utiliser le grès cérame au mur. Certains carreaux intègrent des bouchons ronds obturateurs qui imitent les trous de banches (Construct de Agrob Buchtal). Ces obturateurs sont de couleurs contrastées, par rapport à celles des carreaux.

Il est à noter que les grands formats sont la plupart du temps associés à des éléments décoratifs qui rythment les parois. Listels, cabochons, baguette, bordures (éléments mosaïques rectilignes) se retrouvent ainsi dans la plupart des fabrications. Une autre tendance consiste à associer le carrelage à des matières qui contrastent avec sa texture initiale : métal (inox, acier, aluminium), bois, verre, miroirs… L’idée étant que ces grands ­formats sont toujours­personnalisés. Paradoxalement, le développement des grands carreaux provoque un retour à l’emploi des petits formats mosaïques (2,5 x 2,5 cm, 5 x 5 cm et 10 x 10 cm) jusqu’aux ­mosaïques rondes en grès cérame pressé et émaillé (Jasba Centino) de 22,3 mm de diamètre que l’on trouve en coloris or, platine satinés brillants.

Ce développement s’effectue au détriment des formats conventionnel qui ont fait les beaux jours des pièces d’eau : à savoir du format 15 x 15 cm jusqu’au 30 x 30 cm.

Il est à noter que l’on trouve maintenant des faïences de grand format : 25 x 44 cm, 30 x 45 cm, 30 x 60 cm jusqu’à 30 x 90 chez Agrob/Buchtal.

Les faïences ont ainsi bénéficié des techniques de rectification et de calibrage appliquées au grès pressé.

Des colles idoines à inventer

On retrouve cette tendance d’intégration de différentes matières au mur avec les faïences qui sont des biscuits de kaolin pressé et émaillé. Actuellement, ces faïences sont associées à des Leds, lignes de lumières en ruban autoadhésif. Ces Leds, raccordées au secteur, procurent des éclairages décoratifs voire de balisage dans certains cas. Steuler en Allemagne intègre ces éclairages TBT (fabriqués notamment par Osram) dans ses grands formats.

Quant à la pose, des questions existent en France, en matière de mise en œuvre. Jusqu’à 60 x 60 cm, la pose traditionnelle scellée et la pose collée sont utilisables. Au-delà, des interrogations subsistent. Sachant que le Cstb ne se prononce pas mais limite l’utilisation de la pose traditionnelle (donc scellée) au format 60 x 60 cm. Voir la NF P 61-202-1 de décembre 2003 (DTU 52.1) qui précise que les carreaux de surface supérieure à 3 600 cm2 (60 x 60 cm) ne sont pas concernés.

Techniquement, le problème vient des vides, pratiquement ­inhérents à la pose scellée au mortier. Ce vide d’air ne ­pardonne pas dans les grands formats : ils ont, plus que tout autre, ­tendance à fissurer. Ce qui signifie que ces carreaux grands formats utilisés dans le privé engagent la responsabilité du maître d’ouvrage et du ­maître ­d’œuvre. Dans les marchés ­publics, la dimension maximum acceptable est de 60 x 60 cm. En bardage, le problème est ­différent, car les carreaux sont fixés mécaniquement et font l’objet (à vérifier) d’Avis ­techniques. Notons que les Keraion 120 x 120 cm de Agrob/Buchtal ont dernièrement fait l’objet de simulations de tenue aux ­­agressions sismiques et ont montré qu’ils résistaient à une puissance équivalente à celle de la secousse de Kobé, au Japon !

IndustrielsS.L.ProduitDimensions (cm)Ep. (mm)CompositionCouleursFinition, aspect de surfaceDestinationsClass. UPEC (sol)Mode de poseProduits coordonnés
Agrob Buchtal514KerAion QuadroHydrotect60 x 6060 x 9060 x 12090 x 9090 x 120120 x 1208 mmCarreau céramique.En grès cérame extrudé, précision, de grand format70 couleurs standard 15 000 coloris en fabrication spéciale.Émaillé ou non.Aspect mat, ou décors intégrésEffet photocatalytique fixations non apparenteFaçadesFixation non apparente par profilé porteur sur une ossature métallique.Pièces spéciales pour les angles et traitement des points singuliers
Carreaux indicateurs à effets photoluminescentsNez de marche30 x 60cm Plinthe 10 x 3010,5 mmGrès cérame pressé à secCarreau = AnthracitePlinthe = grisLisse avec une résistance à la glissance.R10/A PC10/PN12.Marches et plinthes de sécurité dans les ERP… Luminance encore suffisante après 30 minutesPose scellée et pose colléeSérie Geo30 x 60 Agrob Buchtal
Série Construct Carreaux à effets photocatalytiques40 x 12040 x 6010,5 mmGrès cérame non émaillé extrudé et rectifiéGris clair et gris foncéFinition de surface HydrotectMurs et solsEquivalent U4.P3.E3.C2.Pose scellée et pose colléeNez de marche 40 x 60 plinthe 6 x 60Elément décoratif 40 x 60 baguette acier 5 x 60
Apavisa Porcelanico515Onix60 x 6030 x 6010,29,8Grès cérameInox, silver, copper, gold, chromePoli brosséMurDouble encollage
Art Béton516Décolia30 x 6030 x 9060 x 6090 x 90Ciment gris5 aspects vieillisSol chauffantDouble encollageListels
Caesar517Travertini45 x 459,6Grès cérame4 colorisArpect travertin, lisseSol et murU4 P3 E3 C2Pose scellée ou colléeListels, cabochons, plinthes
Carofrance Céramiques de France518Yura40 x 40 (sol)40 x 25 (mur)9,58,5Grès cérameBlanc, beige, gris, anthraciteMat satiné, antitachesSol et murCollageCabochons, plinthes, nez de marche
Loft30 x 3040 x 408,29,5Grès cérame fin vitrifié non émailléBlanc, beige, noir, marron, grisAspect nuagéSolCollageFrises, nez de marche, plinthes
Mondragon33 x 3345 x 458,29Grès cérame sérigraphié vitrifié ou grès émailléBeige, bleu, blanc, ocre ou roseLisse, satinéAspect pierreSolCollageFrises, plinthes, cabochons
Cerabati519Pierre de Cluny50 x 5050 x 25Grès cérame pleine masse3 décors, 5 colorisSol et murCollagePose avec ou sans jointPlinthes, listels
Origin’Stone40 x 409,5Grès cérameBlanc, beige, gris clair et foncéSatiné, antitachesSolIntérieur et extérieurPose collée ou scelléeFrises, plinthes, angles
Ceramicas Aparici520Sendai60 x 209Faïence émailléeBlanc, marron, grisTexture papier froisséMurCollageListels, carreaux de sol Kendo
Stripes20 x 59,2Grès cérameJaune, rouge, vert, blanc, noirBrillant, lisseSol et murPlinthes, listels
Ceramiche Refin521Pareti d‘aurore/gold series120 x 60Grès porcelainé émailléOr fin, uni ou à motifsBrillantMurCollage sur support vertical
Christian Tambon522Stoc Dalle60 x 6090 x 90120 x 12021Ciment blanc HR sur support panneau Ctbh6 teintes dans la masseMat, satiné, brillantLisse ou talochéSolCollageCabochons, plinthes, marches et nez de marche
Colorker523Piedra de Vila45 x 4530 x 3010Grès cérame émailléBlanc, beige, ocre, grisMat, aspect pierreSol et murCollagePlinthes, moulures, listels, nez de marche
Desvres524Silicium30 x 3030 x 4545 x 45Grès cérame porcelainéBlanc, rose, gris, noirBrillant, texturéSol intérieur et extérieurU4 P3 E3 C2CollagePlinthes, nez de marche
Valdenod45 x 1545 x 459Grès cérame porcelainéGris, beigeMat, aspect nuagéSolIntérieur et extérieurU4 P3/P2 E3 C2Pose collée à joint mincePlinthes, nez de marche
Exagrès525Vega16 ou 33 x 3337 x 6710Grès cérame étiréRouge, ocre, beige, grisLisse, antidérapantSolIntérieur et extérieurCollageplinthes, fil d’eau, nez de marche
Flomax526Linea Led45 x 1545 x 3010Faïence émaillée Leds intégrésBlancBrillant ou matMurCollageCarreaux de sols avec ou sans Leds, listels, nez de marche
Floor Grès527Ecotech20 ou 40 x 4040 ou 80 x 4060 ou 120 x 60151111Matériau composite avec matières recycléesVert, gris, noir, blancMoucheté antidérapant, matSols intérieur et extérieurCollagePlinthes, listels, nez de marche
France Alfa528Skin25 x 408,5FaïenceBlanc, beigeUni, mat et structuréMurCollageListels et décors à motifs
Solar40 x 409,5Grès cérame teinté dans la masse et vitrifiéBlanc, beige, gris, anthraciteSatinéSolIntérieur et extérieurCollagePlinthes, frises
IndustrielS.L.ProduitDimensions (cm)Ep. (mm)CompositionCouleursFinition, aspect de surfaceDestinationsClass. UPEC (sol)Mode de poseProduits coordonnés
France Alfa529Titan40 x 408,5Grès cérameBlanc, beige, grisMat, poli ou satiné,antidérapantSolPose collée ou scelléeFrise, rosace, pièce d’angle
Grespania530Caleidos30 x 9012Faïence rectifiéeBlanc, orange, beige, marron, bordeauxBrillantMurCollage
Natura14 x 599Grès porcelainéChêne, érable, hêtre, merbauLisse ou satiné, aspect boisSol et murCollagePlinthes, listels
Impronta Italgraniti531Almatec40 x 40 à 60 x 12010 à 12Grès cérame fin vitrifié non émaillé8 coloris dans la masseMat, brillant ou bouchardéSol et murPose collée (préférée) ou scelléeContremarches, nez de marche, plan-vasque
Stone Gallery60 x 3045 x 4530 x 3010Grès cérameBlanc, beige, doré, gris, noirMat structuré3 finitionsantiglissantSolU3/U4 P3/P4 E3 C2Pose collée (préférée) ou scellée
Keramia Ceramicas532Tibet30,5 x 30,5 à 61,546 x 4610Grès cérameNoir, vert, brun, beigeTexturé, aspect marbréSol et murPose collée sans jointOption antidérapant
Novoceram533Chamade45 x 22,545 x 459,5Grès cérame émailléBlanc, beige, gris, noir, marronCuirSol et murListels, frises
Voyage45 x 4560 x 6090 x 9030 x 609,510,510,510,5Grès cérame coloré dans la masseIvoire, sable, gris, noirEnduit ciréUni ou décorSol et murListels
Passaniti534Dalles graphiques100 x 100 à 120 x 6015Ciment Ductal150 teintes et divers décorsMat, satiné, brillantLisse ou structuréSolCollage
Dalles de sol100 x 10012Ciment Ductal100 teintesMat, satiné, brillantLisse ou structuréSol intérieurClassement au feu M0Collage
Porcelanosa535Cemento65,9 x 65,959,6 x 59,654,6 x 54,611,5Grès cérame émaillé coloré dans la masse3 tons de gris cimentMatSolCollage au mortier-colle
Ruggine100 x 33,312,5Faïence émailléeGris, beige, marron, noirVeinure du métal oxydéMurCollageSol coordonné
Venezia66 x 449,9Grès émaillé ingélifGrisMotif argentéMatsatinéMurIntérieur et extérieurCollage
RAK Céramique536Antimicrobiens31,6 x 31,6 (sol)25 x 33 (mur)-Grès cérameBlanc, beige, bleu, vert, grisLisse traitement antimicrobienSol et murCollage
Roca537Lavagna60 x 12060 x 6030 x 12040 x 6030 x 6030 x 3011 à 12Grès porcelainéNaturelle et noireImitation ardoiseFaçade ventilée, plancher surélevéPose par crochets mécaniques sur structure aluminium préalablement fixée sur la façade. Au sol : pose collée.
Rock et Rock60 x 12060 x 6030 x 12011 à 12Grès cérame résistant au gelNaturelleTridimensionnel antidérapantFaçade ventilée, plancher surélevéPose par crochets mécaniques sur structure aluminium préalablement fixée sur la façade. Au sol : pose collée
Stratos Artic60 x 6017Grès porcelainé poliBlancBrillant, antigraffitiFaçade ventilée, plancher surélevéPose par crochets mécaniques sur structure aluminium préalablement fixée sur la façade. Au sol : pose collée.
Saloni538Lammax100 x 3003Grès porcelainé pleine masse17 colorisMatFaçade extérieure ou en intérieur, mur ou au sol.Double encollage, pose par 2 personnes.
Tau Ceramica539Corten30 x 3030 x 6060 x 6060 x 12010,5Grès cérame émailléRouge, noirAspect acier corten oxydéSol et mur.Intérieur et extérieurCollage.Listels, nez de marche
Udirev540Faenza Clip Tile31 x 3150 x 501517Grés cérame émailléPierre, gris, bleu/gris, brun, blancPlanchers techniques, stands U3s P3 E3 C2Assemblage à sec par clipsage.Pose flottanteJoint périphérique en polymère
Nota : liste non exhaustive établie à partir des informations fournies par les fabricants ou par le site www.batiproduits.com.

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