© Adobe Stock
Les participants se donnent pour mission d’établir le calendrier des futures réunions de concertation qui doivent définir, non plus un label, mais un cadre commun de référence pour préciser les indicateurs qui permettront d’aller au-delà de la RE2020 sur plusieurs thématiques listées avant l’été :
- Groupe 1 : Neutralité carbone
- Groupe 2 : Mesurer les performances
- Groupe 3 : Energie et coopération avec les réseaux
- Groupe 4 : Qualité de l'environnement intérieur
- Groupe 5 : Gestion durable de l'eau
- Groupe 6 : Economie circulaire
- Groupe 7 : Biodiversité
- Groupe 8 : Adaptation au changement climatique
- Groupe transverse : Low-tech
Le 10 juillet 2023, le GIE avait annoncé par communiqué de presse le lancement de ces travaux techniques à la rentrée avec le soutien de la DGALN, du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l'Ademe, du CSTB et du Plan Bâtiment Durable.
"Ce cadre a vocation à explorer différentes thématiques, au-delà de l'énergie et du carbone, permettant d'aboutir à une vision partagée pour les bâtiments de demain dans une dynamique de co-construction et de concertation avec la filière. Le dispositif a pour objectif d'être lisible, accessible, utilisable par tous et transparent. Il a pour ambition d'inspirer les travaux réglementaires visant à l'évolution de la RE2020 à moyen-terme", explique le GIE.
Tous les acteurs de la filière possédant une expertise sur un ou plusieurs de ces sujets sont invités à rejoindre les groupes de travail. « Plusieurs acteurs du secteur dont des entreprises, des bureaux d’études et beaucoup d’architectes se sont portés candidats cet été, c’est important pour nous d’avoir ainsi des acteurs de terrain » explique Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. « Nous souhaitons ainsi pouvoir définir tous ensemble les critères qui permettront de s’engager sur des éléments mesurables. Si la réglementation évolue en 2030, le gouvernement pourra s’appuyer sur ces travaux pour faire évoluer le texte actuel ».
Le GIE prévoit de communiquer les premiers résultats de ces travaux, début 2024.