Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

CAO : contrôleur de mouvements pour ordinateur portable

Sujets relatifs :

CAO : contrôleur de mouvements pour ordinateur portable

Avec un gain de temps de 10 à 25 % sur les dessins en CAO, ce contrôleur de mouvements ne mesure que le dixième de la taille et ne pèse que le tiers du poids d’un appareil classique. Idéal pour une utilisation nomade.

Le contrôleur de mouvements très compact SpaceTraveler de 3D Connexion est destiné aux professionnels de la conception travaillant notamment sur des applications de CAO. Il permet d’utiliser les deux mains, chacune sur des fonctions différentes : une main maniant la souris (main de positionnement) tandis que l’autre manipule le contrôleur de mouvement (main d’action). Lorsque nous dessinons, par exemple, une de nos mains tient le papier et l’autre dessine. C’est cette dissociation d’actions que recrée le SpaceTraveler. La main utilisant le contrôleur positionne, zoome et fait tourner les modèles 3D ou les ensembles de données, pendant que celle qui tient la souris sélectionne, vérifie et édite la réalisation. Les utilisateurs de cet outil améliorent leur productivité de 30 % tout en réduisant de moitié les mouvements répétitifs de la souris. L’apparition de ce produit « nomade » répond aux demandes nées de l’apparition sur le marché des nouvelles stations de travail portables. Contrairement aux modèles existants, ce contrôleur est dix fois plus petit et beaucoup plus ­maniable. Le système de mesure utilisé est un système optique sans usure mécanique. D’un poids de 0,23 kg, ce produit doté d’un port USB ­(système requis min. USB 1.1) se range facilement dans une serviette ou un sac puisque ses dimensions sont de 46 x 46x 43 mm.

Utilisable également avec des applications de type bureautique

Livré sous la forme d’un « pack » avec une souris MouseMan Traveler de Logitech, il est en acier inoxydable brossé revêtu de titanium gris. Huit boutons éclairés programmables permettent aux utilisateurs de définir des raccourcis pour les fonctions de dessin les plus utilisées. Ces ­raccourcis peuvent être modifiés si les applications en nécessitent d’autres.

Ce module possède un capteur optique à six modes de mouvement, déplacement orthonormé (en plan) plus déplacement de bas en haut (en volume) et supporte plus de 100 ­logiciels de conception et d’analyse, y compris la plupart des applications de CAO (AutoCad, Autodesk Inventor, Catia, Pro/Engineer, SolidEdge, Solidworks et Unigraphics). Il est utilisable avec des applications de type bureautique telles qu’Internet Explorer et Microsoft Office.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°240

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Parexlanko lance sur le marché une solution biosourcée projetable aux performances multiples. Et oriente résolument sa politique vers la réduction des émissions carbone de ses produits. « Parnatur[…]

23/10/2019 | ActualitéProduit
L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Enquête

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Plus d'articles