Avec un gain de temps de 10 à 25 % sur les dessins en CAO, ce contrôleur de mouvements ne mesure que le dixième de la taille et ne pèse que le tiers du poids d’un appareil classique. Idéal pour une utilisation nomade.
Le contrôleur de mouvements très compact SpaceTraveler de 3D Connexion est destiné aux professionnels de la conception travaillant notamment sur des applications de CAO. Il permet d’utiliser les deux mains, chacune sur des fonctions différentes : une main maniant la souris (main de positionnement) tandis que l’autre manipule le contrôleur de mouvement (main d’action). Lorsque nous dessinons, par exemple, une de nos mains tient le papier et l’autre dessine. C’est cette dissociation d’actions que recrée le SpaceTraveler. La main utilisant le contrôleur positionne, zoome et fait tourner les modèles 3D ou les ensembles de données, pendant que celle qui tient la souris sélectionne, vérifie et édite la réalisation. Les utilisateurs de cet outil améliorent leur productivité de 30 % tout en réduisant de moitié les mouvements répétitifs de la souris. L’apparition de ce produit « nomade » répond aux demandes nées de l’apparition sur le marché des nouvelles stations de travail portables. Contrairement aux modèles existants, ce contrôleur est dix fois plus petit et beaucoup plus maniable. Le système de mesure utilisé est un système optique sans usure mécanique. D’un poids de 0,23 kg, ce produit doté d’un port USB (système requis min. USB 1.1) se range facilement dans une serviette ou un sac puisque ses dimensions sont de 46 x 46x 43 mm.
Utilisable également avec des applications de type bureautique
Livré sous la forme d’un « pack » avec une souris MouseMan Traveler de Logitech, il est en acier inoxydable brossé revêtu de titanium gris. Huit boutons éclairés programmables permettent aux utilisateurs de définir des raccourcis pour les fonctions de dessin les plus utilisées. Ces raccourcis peuvent être modifiés si les applications en nécessitent d’autres.
Ce module possède un capteur optique à six modes de mouvement, déplacement orthonormé (en plan) plus déplacement de bas en haut (en volume) et supporte plus de 100 logiciels de conception et d’analyse, y compris la plupart des applications de CAO (AutoCad, Autodesk Inventor, Catia, Pro/Engineer, SolidEdge, Solidworks et Unigraphics). Il est utilisable avec des applications de type bureautique telles qu’Internet Explorer et Microsoft Office.