abonné

Calculer les simulations énergétiques et ACV d'un quartier

Stephanie Obadia

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Calculer les simulations énergétiques et ACV d'un quartier

Urbanprint permet l’évaluation ACV des impacts énergie, carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf, en rénovation ou mixte.

© CSTB Efficacity

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Efficacity et le CSTB ont mis au point deux outils afin de réaliser des simulations énergétiques dynamique (Powerdis) et des analyses de cycle de vie (Urbanprint) aux échelles urbaines.

Ainsi, PowerDis permet de simuler les besoins et les consommations d’énergie d’un quartier (comportant tous les bâtiments neufs et/ou existants jusqu’à une centaine de bâtiments) pour les usages de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’électricité spécifique. Il permet de comparer des variantes de projets urbains en fonction des niveaux de performance d’enveloppe souhaités et des systèmes énergétiques pour chaque bâtiment. Grâce à des simulations au pas de temps horaire, il est possible d’apprécier la dynamique de consommation d’énergie, de prendre en compte des pointes de puissance, des phénomènes de foisonnement et d’identifier par exemple la simultanéité des besoins de chaleur et de froid pour envisager de potentiels échanges d’énergie entre bâtiments. Sont ainsi facilités le choix et pré-dimensionnement d’un réseau de chaleur, les choix de raccordement et l’étude des moyens de production pour optimiser le taux d’ENR annuel dès les phases d’études d’opportunité ou de préfaisabilité.

Quant à[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

La gestion des réseaux d'eau potable et d'assainissement passe par la modélisation d'un système d'information géographique régulièrement actualisé, qui analyse et optimise le renouvellement des canalisations.Les collectivités...

13/07/2022 |
L'actualité numérique en bref

L'actualité numérique en bref

Robot majordome pour room service

Robot majordome pour room service

Notre-Dame : la 3D pour faciliter la prise de décision

Notre-Dame : la 3D pour faciliter la prise de décision

Plus d'articles