abonné

Cabanons perchés avec vue sur mer

Carol Maillard

Sujets relatifs :

, ,
Cabanons perchés avec vue sur mer

L'opération Marsiho compte trois plots de logements aux expressions différenciées. Situé en angle, le plot A présente des façades animées par des balcons saillants de tailles variables.

© Sergio Grazia

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'un des trois bâtiments du programme Marsiho a été doté de multiples balcons suspendus en béton et aluminium, offrant aux logements des vues imprenables sur Marseille et son port.

Dans le nouveau quartier du Parc Habité de Marseille (13), l'ensemble d'habitations Le Marsiho a été édifié sur d'anciennes friches industrielles portuaires, au sein de la ZAC Cité de la Méditerranée, située près du port de commerce. Cet ensemble de 164 logements se déploie au sein de trois « tourettes », posées sur un socle commun. Ce principe urbain permet de rompre l'effet barre du bâtiment de 60 m de long et 17 m de large, en le fragmentant. L'agence Brenac & Gonzalez & Associés, qui a réalisé cet ensemble résidentiel (8 400 m² SDP), a ainsi créé des failles de 5 m de large entre ces trois entités, deux s'élevant à R+18 et une à R+13. « Ces failles, ainsi que les deux premiers niveaux vitrés des trois plots, participent à la volonté d'apporter des transparences, depuis la rue vers le jardin intérieur », explique Arnaud Ladauge, architecte et chef de projet de l'agence.

Au rez-de-chaussée, chaque entité est dotée d'un porche qui mène à un hall d'entrée et à un noyau de circulation verticale placé en façade arrière pour la desserte des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bois et métal pour rehausser une tour

Bois et métal pour rehausser une tour

Défi : surélever et agrandir cette tour des années 1970. Solution : mise en œuvre d'une ossature légère en panneaux de bois CLT, servant de porteurs, de remplissage et de contreventement.Située dans la ZAC Paris Rive Gauche (Paris...

30/03/2022 |
Pose soignée pour toiture en pente

Pose soignée pour toiture en pente

Un outil pour évaluer la prévention des risques de TMS

Un outil pour évaluer la prévention des risques de TMS

Cure de jouvence pour thermes d'antan

Cure de jouvence pour thermes d'antan

Plus d'articles