Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Bureaux - Piéger le son en open space

Bureaux - Piéger le son en open space

Aménagement en 2017 de 400 m2 de bureaux au Crédit du Nord à Lesquin (59), par l'agence VR Architecture, avec des panneaux absorbants commercialisés par myOpenspace.

© VR Architecture

Afin de gagner de l'espace tout en assurant le confort de leurs employés, les entreprises combinent différentes typologies, de l'open space à la bulle, avec lesquelles le traitement acoustique doit composer.

Le nouvel immeuble du site Technopole de Schneider Electric à Grenoble (38) illustre la tendance actuelle en matière de bureaux. Les open spaces ont été dimensionnés et conçus par l'agence d'architecture Arche 5 sur le principe de postes de travail mobiles. « Le bureau mobile permet d ' économiser 15 % sur les surfaces de locaux qui sont regroupés par activité : la comptabilité, l'administratif, l' informatique, etc. Les zones de rencontre sont positionnées au nord du bâtiment et les open spaces de 30 à 40 personnes au sud, pour bénéficier de la lumière naturelle », explique Olivier Richebracque, directeur de site Schneider Electric de Meylan.

Chaque employé est pourvu d'un casier avec ses effets personnels qu'il déplace le matin au poste de travail qu'il va occuper pour la journée. L'objectif assumé est de réduire les coûts de construction des locaux, mais aussi de fonctionnement et d'entretien. Indépendamment de cette rationalisation, l'aménagement des plateaux doit prendre en compte l'organisation hiérarchique avec les bureaux individuels réservés à la direction ainsi que les différents usages (salles de réunions, cellules privées, zones de convivialité, etc. ).

Revêtement acoustique Alyos, en maille polyester enduite de polyuréthane microperforé, associé à un panneau semi-rigide en laine de verre Isover.

Une zone de travail largement étendue

L'agence Studios Architecture a ainsi rénové récemment l'immeuble Metropolitan (Paris XVIIe ), en concevant en sous-sol des salles de réunions, des espaces de coworking capitonnés[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°367

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Confort d'été et changement climatique

Dossier

Confort d'été et changement climatique

DEMAIN SERA PLUS CHAUD Intégrer les phénomènes de surchauffe prévus par les climatologues dans la conception et l'aménagement des villes, c'est aussi préparer le bâtiment à assurer[…]

26/06/2019 | ActualitéDossier d'actu
Le bâtiment peine à passer au vert

Dossier

Le bâtiment peine à passer au vert

Quand la ville étouffe

Dossier

Quand la ville étouffe

Le confort d'été n'est pas encore une priorité

Dossier

Le confort d'été n'est pas encore une priorité

Plus d'articles