Aménagement en 2017 de 400 m2 de bureaux au Crédit du Nord à Lesquin (59), par l'agence VR Architecture, avec des panneaux absorbants commercialisés par myOpenspace.
© VR Architecture
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Afin de gagner de l'espace tout en assurant le confort de leurs employés, les entreprises combinent différentes typologies, de l'open space à la bulle, avec lesquelles le traitement acoustique doit composer.
Le nouvel immeuble du site Technopole de Schneider Electric à Grenoble (38) illustre la tendance actuelle en matière de bureaux. Les open spaces ont été dimensionnés et conçus par l'agence d'architecture Arche 5 sur le principe de postes de travail mobiles. « Le bureau mobile permet d ' économiser 15 % sur les surfaces de locaux qui sont regroupés par activité : la comptabilité, l'administratif, l' informatique, etc. Les zones de rencontre sont positionnées au nord du bâtiment et les open spaces de 30 à 40 personnes au sud, pour bénéficier de la lumière naturelle », explique Olivier Richebracque, directeur de site Schneider Electric de Meylan.
Chaque employé est pourvu d'un casier avec ses effets personnels qu'il déplace le matin au poste de travail qu'il va occuper pour la journée. L'objectif assumé est de réduire les coûts de construction des locaux, mais aussi de fonctionnement et d'entretien. Indépendamment de cette rationalisation, l'aménagement des plateaux doit prendre en compte l'organisation hiérarchique avec les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°367
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment