De g. à dr.: C. Lecolley (GS1 France), P Mitt (BuildingSmart France-Mediaconstruct) et B.Schaer (MINnD).
Avec deux accords signés – GS1 France d’un côté et le projet MINND de l’autre –, BuildingSmart France-Mediaconstruct milite pour des processus BIM et des technologies numériques interopérables en se basant sur les normes du marché et des standards ouverts.
Le premier accord avec GS1 France vise à accompagner le déploiement de l’openBIM avec les IFC. Cet accord a donc pour vocation de rapprocher les écosystèmes du commerce, de la logistique et de la construction, à partir d’une data qualifiée, traçable et structurée. Ainsi, pour François Deprey, président exécutif de GS1 France, « il sera possible via le BIM de partager de l’information en s’appuyant sur un langage commun et de gérer la question du cycle de vie du produit ». Pierre Mit, président de BuildingSmart France-Mediaconstruct, espère que cet accord « ouvrira une porte pour inscrire les propriétés UN/CEFACT liées aux transactions dans le dictionnaire des propriétés associées au BIM ».
Le deuxième accord s’inscrit toujours dans une logique de continuité numérique, et plus précisément du patrimoine bâti (bâtiments, infrastructures, aménagement urbain et interurbain). Il s’agit de la saison 2 du projet MINnD, reconduit pour trois ans. Pour Pierre Mit, cette collaboration permet de renforcer la position de la France dans le contexte normatif international du BIM : « Il est primordial que l’openBIM progresse dans l’optique des smart territoires ; que l’extension des IFC aux infrastructures soit portée auprès de BuildingSmart International sous la bannière du chapitre français, en direction des différents comités de normalisation de l’ISO et du CEN. » Publications, conférences, valorisation de la recherche appliquée en entreprise (mémoires et thèses professionnelles) et journées Edubim sont au programme.