La patinoire de Dunkerque (59), par l'agence Chabanne Architecte.
© Guillaume Guérin
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Programmation et conception sont des étapes essentielles pour maîtriser les coûts de construction et d'exploitation d'équipements très techniques qui marquent l'espace public de leur architecture forte.
Le parc actuel de patinoires est majoritairement ancien et urbain. Les projets récents sont généralement portés par des collectivités publiques souhaitant s'impliquer dans le développement du sport et de l'offre de loisirs à l'échelle locale. Dans un souci d'attractivité, ce sont des équipements qui cherchent à répondre aussi bien aux cahiers des charges des fédérations sportives (hockey sur glace, patinage artistique, curling, etc.) qu'aux besoins des scolaires et du public libre. Ils disposent pour cela d'une ou deux pistes de glace dont l'une au moins est homologuée pour la tenue de compétitions au niveau local, régional ou national, mais également de gradins, de vestiaires, et d'espaces de détente. Ces projets côtoient quelques patinoires privées à vocation ludique, dont les formes libres ne permettent pas la pratique des clubs sportifs.
Parce qu'ils nécessitent des conditions de fonctionnement atypiques tout au long de l'année, ces équipements représentent des coûts d'investissement et d'exploitation élevés. Les postes les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.