Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Briand : un siège social tout acier

Sujets relatifs :

Le siège social de l’entreprise de construction métallique décline une large palette de possibilité de l’acier en façade en s’appuyant sur une structure particulièrement élaborée.

Vitrine de son savoir-faire, le siège social du Groupe Briand de Construction métallique se présente sous la forme d’une grande halle métallique qui abrite toutes les fonctions. La conception en est simple avec 30 poteaux qui en définissent la partition : vingt-six en périphérie qui limitent un carré de 36 m de côté et quatre au centre bornent l’atrium central de 12 m de côté. Chaque type de poteau est adapté au type de façade retenu.Pour le mur-rideau de la façade sud-est, façade du parvis d’accueil, ces ouvrages sont de type HEA. Le claustra amovible en acier laqué participe au confort d’été. La façade n ord est largement vitrée. Les poteaux, des PRS alvéolaires de 425 mm de hauteur d’âme, s’élèvent à 11,10 m. Enfin, pour les façades est et ouest, les poteaux qui sont identiques à ceux de la façade nord supportent des façades fermées par un bardage double peau en aluminium enfermant de la laine de roche d’une épaisseur de 130 mm, animé par une vêture et des châssis aluminium munis de stores intégrés. À l’intérieur, un doublage de 100 mm de laine de verre et des plaques de plâtre BA 13 finissent de leur donner un remarquable niveau d’isolation thermique.

Les menuiseries aluminium respirantes à rupture de pont thermique associent un double vitrage à un simple vitrage, avec un store intégré entre les deux.

Cette symphonie d’acier en façade s’appuie sur une solide partition de structure. Les poteaux qui sont aussi soutenus par les planchers collaborants des deux niveaux supérieurs, sont contreventés en couverture par des poutres au vent transversales et longitudinales. L’ensemble de la charpente est articulé autour de l’atrium qui en constitue le noyau rigide.

N°311

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°311

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Prévue par la loi Confiance du 10 août dernier, l’ordonnance permettra aux maîtres d’ouvrage de déroger à de nombreuses normes de construction. La mouture soumise par le gouvernement à[…]

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Plus d'articles