Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Briand : un siège social tout acier

Sujets relatifs :

Le siège social de l’entreprise de construction métallique décline une large palette de possibilité de l’acier en façade en s’appuyant sur une structure particulièrement élaborée.

Vitrine de son savoir-faire, le siège social du Groupe Briand de Construction métallique se présente sous la forme d’une grande halle métallique qui abrite toutes les fonctions. La conception en est simple avec 30 poteaux qui en définissent la partition : vingt-six en périphérie qui limitent un carré de 36 m de côté et quatre au centre bornent l’atrium central de 12 m de côté. Chaque type de poteau est adapté au type de façade retenu.Pour le mur-rideau de la façade sud-est, façade du parvis d’accueil, ces ouvrages sont de type HEA. Le claustra amovible en acier laqué participe au confort d’été. La façade n ord est largement vitrée. Les poteaux, des PRS alvéolaires de 425 mm de hauteur d’âme, s’élèvent à 11,10 m. Enfin, pour les façades est et ouest, les poteaux qui sont identiques à ceux de la façade nord supportent des façades fermées par un bardage double peau en aluminium enfermant de la laine de roche d’une épaisseur de 130 mm, animé par une vêture et des châssis aluminium munis de stores intégrés. À l’intérieur, un doublage de 100 mm de laine de verre et des plaques de plâtre BA 13 finissent de leur donner un remarquable niveau d’isolation thermique.

Les menuiseries aluminium respirantes à rupture de pont thermique associent un double vitrage à un simple vitrage, avec un store intégré entre les deux.

Cette symphonie d’acier en façade s’appuie sur une solide partition de structure. Les poteaux qui sont aussi soutenus par les planchers collaborants des deux niveaux supérieurs, sont contreventés en couverture par des poutres au vent transversales et longitudinales. L’ensemble de la charpente est articulé autour de l’atrium qui en constitue le noyau rigide.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°311

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BFUP : Des textes et des domaines d'application différents

BFUP : Des textes et des domaines d'application différents

CTB En quoi consistent les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP) ? Les BFUP sont mis en œuvre depuis les années 90, avec une première application à la centrale EDF de Cattenom (57). Ces[…]

14/06/2019 | Règles techniques
Réduire et limiter les nuisances lumineuses

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Interview

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Plus d'articles