Depuis les années 1980, le Réseau français de la construction paille (RFCP) œuvre au développement de l'usage de ce matériau.
© Antoine Maussion
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les exigences réglementaires propulsent les matériaux biosourcés sur le marché de la construction de masse. En réponse à ces enjeux, la filière paille mise sur l'innovation et l'expertise.
La RE2020 et les objectifs de décarbonation du secteur du bâtiment amplifient la prescription des matériaux bio et géo-sourcés. La ressource est abondante et disponible. Les projets de construction intégrant la paille comme isolant changent aujourd'hui d'échelle et de typologie. Après une première vague d'opérations issues de la commande publique - collèges, lycées, écoles, hôpitaux, salles polyvalentes -, voici venu le temps des programmes de logements de 7 voire 10 étages, à l'image des projets de l'îlot démonstrateur bas carbone de Rennes. Ou encore d'équipements d'envergure mixant ossature bois et paille, comme l'extension du Crous de Poitiers.
En France, 5 000 bâtiments ont été déjà réalisés en bottes de paille, et 500 nouveaux sont construits tous les ans. Or, ces nouveaux projets commencent à arriver dans les phases avancées de leur conception. Pour y parvenir, les maîtres d'ouvrage s'appuient sur la filière paille à l'échelle locale et nationale, porteuse d'innovations développées par les entreprises spécialisées. Car, amplifier[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.