abonné

Bonnes pratiques pour éviter la soufflante

Cédric Rognon

Sujets relatifs :

Bonnes pratiques pour éviter la soufflante

Une grande majorité des installations dans le résidentiel sont en simple flux. Leur mise en œuvre est moins aisée qu'il n'y paraît. Les retours d'expérience ont permis d'identifier 12 principaux enseignements.

© AQC

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'Agence Qualité Construction (AQC) poursuit l'édition de ses rapports dans le cadre du dispositif REX Bâtiments performants. La VMC simple flux en rénovation est disponible. La VMC double flux suivra.

La restitution du dispositif REX Bâtiments performants avance avec la publication du rapport du projet REX Rénovation consacré à la ventilation simple flux, disponible en ligne sur le site de l'AQC. Ils recensent des dysfonctionnements observés sur le terrain, leurs impacts, notamment sur la qualité de l'air intérieur (QAI), et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Les principaux enseignements tirés des 17 opérations visitées en 2019 et 2020 sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes (8 en maison individuelle, 4 en logement collectif, 5 en tertiaire) ont été présentés le 4 février par l'AQC et Ville & Aménagement durable, en partenariat avec l'Alec 42 et l'École des mines de Saint-Étienne (42).

Points de vigilance

Pour la VMC simple flux, une attention doit d'abord être portée aux entrées d'air. Les menuiseries ne sont pas toujours équipées de mortaises. Il convient de se référer au DTU 68.3 ou aux avis techniques pour connaître le positionnement et le dimensionnement des entrées d'air. Pour éviter toute perturbation, les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles