Une grande majorité des installations dans le résidentiel sont en simple flux. Leur mise en œuvre est moins aisée qu'il n'y paraît. Les retours d'expérience ont permis d'identifier 12 principaux enseignements.
© AQC
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
L'Agence Qualité Construction (AQC) poursuit l'édition de ses rapports dans le cadre du dispositif REX Bâtiments performants. La VMC simple flux en rénovation est disponible. La VMC double flux suivra.
La restitution du dispositif REX Bâtiments performants avance avec la publication du rapport du projet REX Rénovation consacré à la ventilation simple flux, disponible en ligne sur le site de l'AQC. Ils recensent des dysfonctionnements observés sur le terrain, leurs impacts, notamment sur la qualité de l'air intérieur (QAI), et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Les principaux enseignements tirés des 17 opérations visitées en 2019 et 2020 sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes (8 en maison individuelle, 4 en logement collectif, 5 en tertiaire) ont été présentés le 4 février par l'AQC et Ville & Aménagement durable, en partenariat avec l'Alec 42 et l'École des mines de Saint-Étienne (42).
Points de vigilance
Pour la VMC simple flux, une attention doit d'abord être portée aux entrées d'air. Les menuiseries ne sont pas toujours équipées de mortaises. Il convient de se référer au
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.