La tour a fait l'objet d'un double traitement : un épaississement en façade nord sur huit étages et une surélévation de quatre étages en faîtage. Deux opérations suivies par la pose d'une structure en voile de bois lamellé-croisé d'épicéa.
© Sergio Grazia
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Défi : surélever et agrandir cette tour des années 1970. Solution : mise en œuvre d'une ossature légère en panneaux de bois CLT, servant de porteurs, de remplissage et de contreventement.
Située dans la ZAC Paris Rive Gauche (Paris XIIIe), à proximité du réseau ferré, la tour Watt fut construite en 1973 pour héberger un foyer de 195 chambres destinées aux cheminots de la SNCF. Lancé en 2015, un projet de requalification a été confié à l'agence Vincent Lavergne Architecture Urbanisme (VLAU) afin de restructurer en profondeur l'édifice en créant des logements sociaux plus grands et en réduisant sa consommation d'énergie. La tour, qui ne répondait plus aux normes énergétiques en vigueur, présentait une façade aveugle en béton (nord) et trois autres revêtues de panneaux préfabriqués insérant des menuiseries carrées d'1,18 m de côté. « L'enjeu consistait à reconfigurer le socle du bâtiment, à l'habiller d 'une nouvelle façade et à le surélever pour accroître l'offre de logements, commente Vincent Lavergne. Il fallait transformer son image, sa vocation et son empreinte environnementale. » L'intervention, radicale, a créé quatre façades principales, épaissi l'enveloppe de l'ouvrage de huit niveaux et l'a surélevé de quatre[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.