Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Blocs béton pour l’aménagement de quai

Sujets relatifs :

Blocs béton pour l’aménagement de quai

L’ancien port Rambaud fait partie d’une vaste opération de requalification urbaine d’un ancien site industriel de 150 ha, situé au sud de la presqu’île lyonnaise.Dans le cadre de son aménagement, le maître d’ouvrage SPLA Lyon Confluence, souhaitait rendre visibles les deux parties du quai et accentuer la linéarité du port. Pour ce faire, la maîtrise d’œuvre (Latz Partner associée à Egis Aménagement) a proposé de réaliser une grande banquette composée de blocs béton préfabriqués sur 700 m de longueur les éléments, de différentes hauteurs, servant de bancs, de marches ou de rampes pour permettre le passage des personnes à mobilité réduite.

C’est Bonna Sabla – sous sa marque Sitinao – qui a remporté ce marché représentant un millier de blocs (1,50 m de long sur 0,75 m de large) répartis sur deux rangs placés côte à côte. Ces éléments, qui devaient concilier très forte résistance et surface finement sablée, afin de laisser apparaître le granulat, ont été préfabriqués dans l’usine de Bas-en-Basset (Haute-Loire). Les blocs, coulés un à un dans des moules tenant compte de chaque forme, du traitement de surface et des angles arrondis, sont teintés dans la masse afin de reprendre la couleur presque noire du béton déjà utilisé sur d’autres sites de la Confluence. Principale difficulté de mise en œuvre : grande précision de pose et calepinage extrêmement précis, afin d’éviter tout défaut de rectitude dans cette grande ligne droite.

(Doc. Noremat)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Les façades font leur cinéma

Les façades font leur cinéma

L'animation lumineuse associe architecture et communication visuelle. Le développement des solutions leds a ouvert le champ des possibles grâce à la miniaturisation, la flexibilité et à l'électronique embarquée.Entre mise en lumière...

05/01/2021 | ActualitéAcier
Étouffer les bruits du dehors

Étouffer les bruits du dehors

IGH, des colosses aux pieds solides

IGH, des colosses aux pieds solides

La lente ascension du modulaire 3D

La lente ascension du modulaire 3D