Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM4VALUE, premier cadre de référence des usages BIM

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

BIM4VALUE, premier cadre de référence des usages BIM

BIM4VALUE est né. Il s’agit du premier cadre de référence des usages en BIM en France voire à l’international.

L’idée de ce cadre de référence élaboré par sept organisations professionnelles du bâtiment (Cinov, CNOA, EGF. BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec Ingénierie) est de définir les usages de la maquette numérique et leurs valeurs attendues par le maître d’ouvrage et ce de la programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance. Près d’une cinquantaine d’experts issus des sept organisations se sont réunis pour bâtir cet outil en « libre d’accès » pour tous les professionnels.

Définir les exigences requises

En effet, si de nombreux ouvrages sont conçus et modélisés en BIM, aucun cadre de références n’était aujourd’hui rédigé. BIM4Value permet ainsi, pour chaque cas d’usage souhaité par le maître d’ouvrage, de définir les exigences requises et les modes de preuve. Il permet d’établir des règles claires de collaboration et de livrables entre les différents acteurs. Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant toute démarche BIM : Que signifie concevoir en BIM ? Comment favoriser la collaboration entre acteurs ? Comment mieux appréhender la création de valeur en BIM exploitation ? Comment consulter une entreprise pour un projet réalisé en BIM ? Autant de questions abordées par ce cadre pour que la maquette numérique soit au service de la performance des bâtiments et des infrastructures.

Pour Julien Mercier, animateur du groupe de travail BIM et Transition numérique de Cinov, ce cadre « répond à plusieurs objectifs : favoriser la collaboration des acteurs dans l’environnement BIM et accompagner les TPE/PME dans la mise en place du BIM ». La Smart Buildings Alliance pilotera la promotion et l’exploitation de BIM4VALUE, en partenariat étroit avec l’ensemble des organisations professionnelles fondatrices de la marque et du cadre de référence. Ce cadre sera testé sur des projets en cours, dont le bâtiment Origine, à Nanterre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Innover et proposer de nouveaux services numériques

Innover et proposer de nouveaux services numériques

On ne ressort pas de la crise avec des idées révolutionnaires, mais avec l’envie de concrétiser celles qu’on avait déjà. Artelia, qui vient de dévoiler ses chiffres en forte hausse, place l’innovation, le numérique au cœur de...

03/07/2020 | Innovation
"Qui veut la peau de la relance verte ?"

Tribune

"Qui veut la peau de la relance verte ?"

3 start-up distinguées pour la numérisation de l’existant

3 start-up distinguées pour la numérisation de l’existant

Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche

Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche