Nous suivre

connexion Mon compte

Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Evénement

BIM d’Or : les nominés Projet supérieur à 30 000 m2 en rénovation

BIM d’Or : les nominés Projet supérieur à 30 000 m2 en rénovation

C’est le 21 septembre que se déroulera la huitième cérémonie de remise des BIM d’Or.
Voici les nominés de la catégorie Projet supérieur à 30 000 m2 en rénovation.
Comme l’an dernier, la soirée sera retransmise en vidéo.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Et consultez le palmarès de l'édition 2020

 

Station d’épuration des Trois Rivières, Clermont-Ferrand (63)

L’intégration du BIM pour un ouvrage de traitement de l’eau et de valorisation énergétique constitue une innovation, d’autant que l’environnement industriel est complexe et les acteurs nombreux. La maquette numérique a permis d’intégrer dès le début le concepteur, le réalisateur et l’exploitant-mainteneur et donc d’assurer à terme la continuité numérique de l’information jusqu’à l’Asset Information Model pour l’exploitation maintenance. Actuellement en stade d’études d’exécution, une phase pilote est intégrée sur un des assets les plus remarquables du projet (Sedipac). Le BIM en phase de réalisation intégrera le contrôle et le suivi par la réalité augmentée. Une démarche d’expérimentation de la solution est en cours (solution BlocInBloc).

Équipe : MOA Clermont Auvergne Métropole. MOE Suez Consulting. BET ITC, Segmentis, MIB 3D, CHM (architecte). Entreprises Suez TI, NGE GC, Scate Automation.
Logiciels : Revit, Aveva, Tekla Structures, Navisworks, BIMSync, Geomensura.

Terminal 2B, Roissy aéroport (95)

Si Groupe ADP s’est engagé dans une démarche de transformation numérique depuis plusieurs années, la mission de BIM Management en phase synthèse, exécution et réception de DOE numérique est une première. Elle a permis le suivi et le respect du processus du BIM des entreprises des macro-lots (clos couvert, électricité, CVC, tri bagage) et la mise à jour de la maquette guide SOE en vue de la synthèse. La modélisation à partir d’archives et des scans 3D a permis une meilleure connaissance des existants, a facilité la conception et a évité les imprévus sur chantier. Une plateforme unique a servi à déposer l’ensemble des données du projet, et à créer un cadre commun de validation technique. L’innovation importante est la mise à disposition d’une maquette numérique DOE destinée à servir de référentiel pour la future exploitation du bâtiment et à alimenter les systèmes d’information de FM (SIG et GMAO). À noter également, la création d’une bibliothèque BIM spécifique aux ouvrages aéroportuaires (mobilier, signalétique, poste de contrôle, équipement technique).

Équipe : MOA Groupe ADP. MOE Groupe ADP. BET Groupe ADP et filiale ADPI, Ingelux (éclairage). Entreprises Bouygues - Brézillon-Baudin Chateauneuf, Axima, Ineo, Alstef.
Logiciels : Revit, Navisworks, Mezzoteam, Resolving, Bimtrack.

StatioNord, Paris (75)

Le projet StatioNord, qui comprend notamment l’agrandissement de la gare du Nord, est prévu sur 35 à 46 ans. Si la démarche BIM est envisagée à des fins d’exploitation, elle a notamment permis l’optimisation des études, la compréhension partagée du projet, une meilleure maîtrise des coûts et l’accompagnement des entreprises lors de la phase d’exécution. Le DOE BIM sera constitué par les maquettes des entreprises (plus de 90 maquettes) et la maquette guide architecte permettra de vérifier la conformité entre les éléments BIM MOE et le DOE BIM des entreprises. Le point fort est la mise en place d’un processus collaboratif qui a permis au géomètre de travailler tout au long de la conception en intégrant progressivement ses inspections, les modélisations de l’existant, sans interférer sur la production du projet. Des études thermiques, aérauliques et de désenfumage ont été réalisées sur la base des maquettes, tout comme l’étude des flux voyageurs et d’évacuation. Le volet économique (5D) a été au centre du processus BIM du projet.

Équipe : MOA Gare du Nord 2024 - Semop constitué de Ceetrus et SNCF Gares & Connexions. MOE Valode et Pistre Architectes, avec l’Atelier d’Architecture SNCF G&C - Arep. BET VPBIM, AE75, Arep-Flux, Artelia Bâtiment & Industrie, Artelia Ville & Transport, Artelia-Flux, Atelier d’éclairage, Avel Acoustique, Conseil Conception Ingénierie, CSD Faces, Greenaffair, Lisi-Ingénierie, Michel Devigne, Rodolphe Parente Architecture et Design, Valode & Pistre Design, VP Green.
Logiciels : Revit, Rhino, Aconex, Solibri, Navisworks, Enscape, BIM Link, Dynamo.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BTP Consultants continue de grandir

BTP Consultants continue de grandir

Les annonces se poursuivent pour le Groupe BTP Consultants. Après le rachat d’Envi’Energie Conseils, il vient d’acquérir les sociétés NEXTiim et Emovision, qui fusionnent pour devenir NEXTiim. C’est ainsi une douzaine de...

Vers un modèle plus respectueux du vivant

Vers un modèle plus respectueux du vivant

NF Habitat– NF Habitat HQE adapté pour la Guadeloupe

NF Habitat– NF Habitat HQE adapté pour la Guadeloupe

Menuiseries : nette augmentation du recyclage et de la valorisation

Menuiseries : nette augmentation du recyclage et de la valorisation

Plus d'articles