C’est le 21 septembre que se déroulera la huitième cérémonie de remise des BIM d’Or.
Voici les trois nominés de la catégorie Projet supérieur à 30 000 m2 en neuf.
Comme l’an dernier, la soirée sera retransmise en vidéo.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Et consultez le palmarès de l'édition 2020.
The Link, La Défense (92)
Pour ce futur IGH qui reliera La Défense à Puteaux en 2025, maîtrise d’ouvrage et architecte ont choisi de travailler en BIM pour régler de nombreuses problématiques environnementales. Le partage des modèles numériques selon une convention BIM contractuelle a permis à tous les acteurs d’intégrer les bonnes pratiques de modélisation. Cela se traduit ensuite concrètement par des maquettes qui ont permis de réaliser l’étude au vent et améliorer la conception de l’enveloppe ou optimiser le positionnement et l’orientation des panneaux photovoltaïques. De même, des études thermiques, structurelles et d’éclairement ont été réalisées directement depuis les modèles BIM et la plupart des données sont accessibles en temps réel pour la réalisation des métrés et le chiffrage du projet. Dans le futur siège du groupe Total Énergies, chaque usager sera à moins de 30 secondes à pied de l’un des 2 800 m² d’espaces extérieurs. Les plateaux en duplex de 6 000 m² doivent aussi favoriser les rencontres.
Équipe : MOA Adim Paris Île-de-France. MOE PCA-Stream, Setec TPI, Barbanel, AE 75, Ibim. BET CSTB, Treegram. Entreprise Bateg.
Logiciels : Revit, BIM 360, Navisworks, BIM track, Treegram, Enscape.
Pôle d’échanges multimodal, Lyon Part-Dieu (69)
Cette opération regroupe six chantiers dont de la démolition (hall et place), l’extension de la gare et la création d’un parking ainsi qu’un programme mixte de bureaux et hôtel. De gros enjeux puisqu’il a fallu maintenir la gare en fonctionnement et assurer la coordination des marchés. Une charte BIM et une maquette numérique de référence ont été établies. L’interopérabilité a permis le partage de 150 maquettes numériques. Une synthèse 3D a servi à gérer les interfaces en limite des projets, ou le passage de réseaux et d’ouvrages dans l’emprise d’un autre projet. Des cas d’usages BIM ont été réalisés par nuages de points de zones existantes pour comparer au modèle pour recalage ; ou de la réalité augmentée pour le suivi des ouvrages. Le BIM a été utilisé en conception, exécution, phasage chantier et sur chantier.
Équipe : MOA Vinci Immobilier, SPL Part-Dieu, SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau. MOE Dominique Perrault Architecture, Sud Architectes, Arep. BET Egis, Setec TPI, Barbanel, Berim, Setec ALS, Ingérop. Entreprises Citinea et Campenon Bernard Centre-Est (Groupe Vinci Construction France), Soletanche Bachy, Lefort Francheteau, Cegelec, Martifer Construction, Lenoir Métallerie, Smac.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, Tekla Structures, Axeobim, SimpleBIM, BIMCollab, Lumion.
Six degrés, Gentilly (94)
Situé à Gentilly, cet ensemble de plus de 38 000 m² doit être livré en 2024. Il comportera un immeuble de bureaux sur une parcelle de 14 000 m², avec également crèche, salle de sport, commerces et parc paysager. Afin de réduire l’empreinte carbone de l’ouvrage, le bois sera mis en œuvre en structure. Un choix qui devrait être facilité par l’usage du BIM puisque les logiciels de construction bois s’intègrent de mieux en mieux à l’openBIM. Pour le partage des données, les intervenants utilisent BIM 360 et le BIM Manager se charge de convertir tous les fichiers en IFC, puis au format Revit s’ils sont issus d’autres logiciels. L’ouvrage vise les certifications Breeam, HQE, Énergie carbone et Osmoz.
Équipe : MOA Scor, Theop. MOE Aba Hardel Le Bihan. BET Byes, WeWood (arborescence), Multisys, Coeff. Entreprise Bouygues Bâtiment Île-de-France - Construction privée.
Logiciels : ArchiCAD, Revit, Cadwork, Navisworks, Solibri, LogiKal, Resolving, BIM 360, BIM Track.