Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d'Or : Les nominés Projet supérieur à 30 000 m² en neuf

BIM d'Or : Les nominés Projet supérieur à 30 000 m² en neuf

Le 21 septembre aura lieu à la Station F, à Paris, la 7e cérémonie des BIM d’Or. Les lauréats des 11 catégories seront dévoilés.

Assistez en live à la cérémonie de remise des BIM d’or, inscription gratuite ici : https://www.lemoniteur.fr/nos-webinars/trophees-bim-d-or-100042287?

Immeuble Origine à Nanterre (92)

Sur cette opération de 70 000 m², le recours au BIM et le suivi du chantier via des tablettes a permis de maîtriser les délais et les coûts. Le suivi d’avancement du gros œuvre (réel/planifié) se fait via une maquette phasée en 4D, à laquelles sont associés les coûts. La réalité augmentée sur site permet aussi la mise à jour des modèles avec le « tel-que-construit ». Livraison fin 2020.

Équipe MOA : Icade. MOE : Maud Caubet Architects, Quadri Fiore Architecture. BET : Egis, Berim, Oasiis, Interface Restauration, Artelia, Data Soluce. Entreprise : Bateg (Vinci Construction France).

Logiciels Archicad, Revit, Tekla, Allplan, Navisworks, Cadwork.

Village des Athlètes 2024 sur l’Île Saint-Denis (93)

Les édifices du village, prévus pour mars 2024, ont été conçus pour être réversibles, puisqu’ils seront transformés, après les JO, en logements, résidences étudiantes, bureaux, hôtels, etc. Le BIM a servi à calculer les volumes et les surfaces inondés par les plus hautes eaux connues. Cela a permis de définir l’altimétrie des radiers et les cotes des aménagements extérieurs.

Équipe MOA : Groupe Pichet - Legendre. MOE : Erik Giudice Architecture, Chartier Dalix, Petitdidier Prioux, NP2F, MGAU, Hardel Le Bihan. Entreprise : Legendre Construction.

Logiciels Revit, Archicad, Pléiades, Navisworks, Mezzoteam, Revizto, Cadworks.

Immeuble Archipel à Nanterre (92)

Les 74 000 m² du siège de Vinci, répartis sur cinq bâtiments, dont un IGH, doivent être livrés à l’été 2021. Le BIM sert en gestion de projet, chiffrages, mutualisation des tâches et fiabilisation des données. Lors des études, les modélisations ont permis d’établir les modes constructifs et de réaliser un plan interactif de l’installation de chantier, principal outil de l’organisation de la sécurité. Les parties du projet ont été phasées en 4D en support à la démarche de lean management. Vinci a installé des totems digitaux afin de favoriser la compréhension des tâches et obtenir une meilleure qualité d’exécution.

Équipe MOA : Vinci Immobilier. MOE : Artelia, Jean-Paul Viguier. Entreprises : Vinci Construction France et Vinci Énergies.

Logiciels Revit, Naviworks, Solibri, BIMCollab, Synchro.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !

Tribune

Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !

Pour Cyril Sailly, dirigeant fondateur d'Advizeo, filiale du groupe d’ingénierie Setec qui spécialisée dans la gestion de l’énergie pour les bâtiments, les maîtres d’ouvrage doivent être accompagnés pour répondre aux...

Fumée sans feu à Roissy

Fumée sans feu à Roissy

Prop3rty, un incubateur dédié pour l’immobilier du futur

Prop3rty, un incubateur dédié pour l’immobilier du futur

Le commissionning, gage de qualité

Le commissionning, gage de qualité