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BIM d'Or : Les nominés Projet international infrastructures

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BIM d'Or : Les nominés Projet international infrastructures

Le 21 septembre aura lieu à la Station F, à Paris, la 7e cérémonie des BIM d’Or. Les lauréats des 11 catégories seront dévoilés.

Assistez en live à la cérémonie de remise des BIM d’or, inscription gratuite ici : https://www.lemoniteur.fr/nos-webinars/trophees-bim-d-or-100042287?

Usine Jaguar Land-Rover à Nitra (Slovaquie)

Le nouveau site de production de Jaguar Land-Rover, qui sera le plus gros d’Europe, a été réalisé en BIM alors que les démarches BIM sont peu pratiquées en Europe de l’Est et que les IFC infra ne sont pas encore déployés. Une convention BIM infra a été rédigée en interne afin de définir les usages. Près de 16 000 objets ont été paramétrés grâce à leurs propriétés ou avec un ajout de fiches techniques en PDF. La maquette sur le chantier a été mise à jour en temps réel. Une maquette as build pour l’exploitation de l’ouvrage sera également fournie afin de raccorder les futurs nouveaux bâtiments des lignes de production aux réseaux déjà en place. Parmi les atouts, la réalisation de la maquette a permis de démarrer les travaux avec un à deux mois d’avance, de limiter au maximum les mouvements de terre et en créant des zones de clashs virtuelles.

Équipe MOA : Jaguar Land-Rover. BE : Ertec Arcadis. Entreprise : Colas Slovakia.

Logiciels Civil 3D, Navisworks, Covadis, Trimble Novapoint.

Parc éolien de Taza (Maroc)

Le projet du parc éolien de Taza consiste en l’implantation de 27 éoliennes sur deux crêtes (puissance totale de 87,2 MW) avec la réalisation des infrastructures électriques et routières associées. Cela comprend 14 km de pistes d’accès aux crêtes, 11 km de pistes de crête, 1 200 000 m3 de déblai et 200 000 m3 de remblai, 70 ouvrages hydrauliques, 16 km de câble électrique et 10 600 m3 de béton pour massifs. Pour ce projet, la prise de vues aériennes par drone sur 4 000 ha a permis d’établir une maquette de l’existant et d’analyser les couloirs et contraintes du site. La maquette numérique du projet a été modélisée sur la base des plans DCE en BIM niveau 2 comprenant des orthophotos à jour, un modèle numérique de terrain précis et des objets 3D. Les maquettes réalisées (Existant + Projet) étaient indispensables pour anticiper et résoudre les problèmes, mais aussi pour définir les procédures de restitution du cadre naturel et du cadre de vie ainsi que le respect de la réglementation environnementale (végétalisation de talus, zones de glissement de terrain,...). La maquette sera utilisée pour l’exploitation de l’ouvrage.

Équipe MOA et MOE : EDF Maroc. BET : Consultants Infrastructures. Entreprises : Les Grands Travaux Routiers.

Logiciels Infraworks, Navisworks, civil 3D, Vehicule Tracking, Covadis, 3DS Max.

High Speed Two Secteurs (Royaume-Uni)

HS2 est une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Londres, les Midlands et le nord de l’Angleterre sur 215 km. Les maquettes développées serviront à construire et exploiter la ligne à grande vitesse. Le Groupement Balfour Beatty Vinci (BBV), qui construit
le tronçon des West Midlands de la Phase 1 sur environ 80 km (dont 15 km de viaduc, 40 km de remblais, 35 km de déblais, 132 structures standards et 15 km de tunnel), a développé des maquettes numériques contenant les données graphiques, techniques et les champs des Asset Data. La maquette est utilisée pour la visualisation et l’utilisation des données du projet, mais aussi pour suivre la productivité, le statut des livraisons, les quantités de matériaux utilisés. Il est ainsi possible de visualiser les risques, mais aussi d’évaluer et d’optimiser l’empreinte carbone à travers le cycle de vie au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Équipe MOA : High Speed Two (HS2). MOE : Mott MacDonald Systra. Entreprise : Balfour Beatty Vinci.

Logiciels ProjectWise, Civil 3D, OpenRoads, Aecosim, Synchro.

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