Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

BIM d'Or : Les nominés Projet international bâtiment

BIM d'Or : Les nominés Projet international bâtiment

Le 21 septembre aura lieu à la Station F, à Paris, la 7e cérémonie des BIM d’Or. Les lauréats des 11 catégories seront dévoilés.

Assistez en live à la cérémonie de remise des BIM d’or, inscription gratuite ici : https://www.lemoniteur.fr/nos-webinars/trophees-bim-d-or-100042287?

Crèche à Bruxelles (Belgique)

La réalisation en BIM de l’extension sur trois étages de la crèche Wayenberg de Bruxelles, qui reçoit les enfants des parlementaires européens, répond à la volonté du maître d’ouvrage de disposer de nouveaux outils pour améliorer la gestion de son patrimoine. Celui-ci a rédigé une convention BIM décrivant la structuration des données attendue dans le fichier IFC de l’As Built afin d’obtenir un jumeau numérique en vue de faciliter l’exploitation du bâtiment. L’entreprise générale a mis en place une organisation de travail en BIM de niveau 2. L’environnement du chantier étant très contraint (poursuite de l’activité de la crèche pendant les travaux), les différentes méthodes de réalisation pour organiser au mieux la logistique ont été simulées (rotation du matériel, recours à la préfabrication, etc.) Pour obtenir la certification bâtiment passif, le BIM a aidé l’équipe aussi bien en phase conception qu’en réalisation pour le choix, la définition, et la mise en œuvre des isolants (chaque pont thermique a été traité à l’aide de la visualisation 3D).

Équipe MOA : Parlement européen. MOE et BET: Arch & Teco. Entreprise : Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Logiciels ArchiCad, Revit, Dalux Field, Enscape.

Immeuble mixte à Göteborg (Suède)

À sa livraison fin 2021, l’immeuble Platinan déploiera sur 18 étages et 76 635 m² (SDP) des bureaux, un hôtel de 460 chambres, un centre de conférence, une salle de spectacles de 1 000 places, des commerces… Pour ce projet, la maquette numérique est en open source (RealEstateCore), imposé par la maîtrise d’ouvrage pour pouvoir interagir avec diverses applications pour la gestion et l’exploitation, dans un écosystème smart city. La volumétrie, la répartition des programmes et des surfaces et la qualité spatiale ont été étudiées en simulant, comparant et optimisant la maquette, l’optimisation 5D permettant au projet d’atteindre la certification Leed Platinum. En réponse aux contraintes logistiques du site, une planification 4D détaillée a été établie. Enfin, la coopération internationale a contribué à l’échange et à l’unification des méthodes et standards.

Équipe MOA : Vasakronan. MOE : EGA-Erik Giudice Architecture (mandataire). BET : ZynkaBIM, PE, ELU, Ramboll, Sweco, Spinklerkonsulterna, Preopening, WSP, Deap. Entreprises : PEAB (entreprise générale), UPB (façade), Nordec (structure).

Logiciels Revit, Tekla, MagiCAD, AutodeskBIM360, Solibri, BlueBeam, Dalux.

Laboratoire de biotech à Corsier-sur-Vevey (Suisse)

Ce centre de 16 000 m2 destiné à un leader des biotechnologies regroupera des laboratoires, des salles blanches de bioproduction capable d’accueillir des équipements hautement technologiques comme des bioréacteurs ou des systèmes de purification innovants, un pilote de production et un Flex lab sur deux niveaux, pour mettre au point les futures générations de médicaments. La maquette numérique ainsi que la mise en place d’une plateforme collaborative se sont avérées indispensables pour résoudre les croisements des réseaux, les conflits, les incohérences, d’autant qu’à la complexité du projet s’ajoutait une organisation internationale intégrant l’ingénierie du maître d’ouvrage (plus de 70 personnes), l’ingénierie process (20 personnes), mais aussi plusieurs bureaux d’études partenaires, toutes ces équipes étant géographiquement éloignées (Suisse, France, Italie, Allemagne). L’utilisation de la réalité virtuelle à l’aide d’un casque a été un atout supplémentaire pour la validation des choix architecturaux et techniques. Il est prévu pour la phase chantier de réaliser un planning 4D sur la base de la maquette numérique afin de visualiser l’avancement.

Équipe MOA : privée. MOE : Patriarche (mandataire). BET : Duverney, Tecta, Henchoz, Amstein + Walthert, BG Ingénieurs conseils.

Logiciels Revit, Allplan, Tekla, Attic, Excel, Twinmotion, Archipad, Navisworks, PrimaveraP6, BIM Track, plateforme BIM 360.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le numéro de novembre est paru

Le numéro de novembre est paru

Le numéro de novembre des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître.Notre dossier met à l’honneur les stratégies de décarbonation mises en œuvre dans l’industrie, sur les chantiers, dans la manière de faire la ville...

26/11/2020 |
Lutte finale

Lutte finale

Équerre d’argent 2020 : le palmarès

Équerre d’argent 2020 : le palmarès

Covid 19 : à Londres, un hôpital d’urgence grâce au BIM

Covid 19 : à Londres, un hôpital d’urgence grâce au BIM